Maurizio Benini
Directeur musical

Maurizio Benini étudie la composition avec Giacomo Manzoni et la direction d’orchestre avec Luciano Rosada au Conservatoire Giovanni Battista Martini de Bologne. Il fait ses débuts au Teatro Comunale de Bologne avec Il Signor Bruschino. De 1984 à 1991, il est chef principal de la Philharmonie du Teatro Comunale de Bologne.
En 1992, il dirige pour la première fois à la Scala de Milan (La Donna del lago) et au Festival de Pesaro (La Scala di seta). C’est le début d’une prestigieuse carrière internationale. De 1995 à 1997, il est chef principal du Festival de Wexford et, au cours de la saison 2010 / 2011, chef principal invité du Teatro San Carlo de Naples.
Il a également été chef principal invité du Teatro Municipal de Santiago du Chili jusqu’en 2006. Il est invité par les grandes scènes lyriques telles le Staatsoper de Vienne, le Bayerische Staatsoper de Munich, l’Opéra national d’Amsterdam, l’Opéra de Zurich, le Royal Opera House de Londres, le Gran Teatre del Liceu de Barcelone, le Teatro Real de Madrid, La Fenice de Venise, le Lyric Opera de Chicago, le Metropolitan Opera de New York, l’Opéra de Monte‑Carlo, le Théâtre du Capitole de Toulouse, le Grand Théâtre de Bordeaux, les festivals de Glyndebourne, Édimbourg et Pesaro. Il dirige à l’Opéra national de Paris depuis 1993 (Adriana Lecouvreur, Madame Butterfly, Lucia di Lammermoor, La Cenerentola, Nabucco, La Traviata, Faust, Tosca, Le Trouvère, L’Italienne à Alger).
Il collabore activement avec la firme discographique Opera Rara et il a également enregistré La Cenerentola pour Deutsche Grammophon. Au cours des récentes saisons, il a dirigé Lucia di Lammermoor, Don Pasquale, Roberto Devereux, Le Barbier de Séville, Les Puritains et Semiramide au Metropolitan Opera, Le Trouvère à Amsterdam, Zaza de Leoncavallo, Nabucco, La Traviata, Les Vêpres siciliennes à Londres, I Capuleti e i Montecchi à Zurich, Anna Bolena à Séville, Lucia di Lammermoor à Toulouse, Adriana Lecouvreur à Monte‑Carlo.

Projets :
Manon, Maria Stuarda, Il Pirata, Les Pêcheurs de perles, Turandot, Anna Bolena au Metropolitan Opera, La Traviata au Royal Opera House de Londres, Falstaff et Luisa Miller à Monte-Carlo, Le Barbier de Séville à Amsterdam, La Somnambule à Zurich, Le Trouvère, Il Pirata et Norma à Madrid.

À retrouver dans