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Maurice Jarre (1924-2009), né à Lyon, s’est formé aux percussions, aux ondes Martenot, à la composition (avec Arthur Honegger) et à la direction d’orchestre (avec Charles Munch) au Conservatoire de Paris. D’abord timbalier à la Radiodiffusion française, il rejoint la Compagnie Renaud-Barrault, où il est responsable, avec Pierre Boulez, de la musique de scène (1946-1950), avant de devenir directeur musical de Jean Vilar au TNP au Palais de Chaillot (1951-1963).
Parallèlement, il réalise des musiques pour les « sons et lumières » de Chambord, d’Amboise et d’Avignon, tout en se consacrant à la musique de film (entre autres, Georges Franju, Thérèse Desqueyroux, 1961 ; Alain Resnais, Toute la mémoire du monde, 1958 ; Jacques Demy, Le Bel Indifférent, 1958). Invité en 1962 à Hollywood pour Le Jour le plus long (Zanuck) et Lawrence d’Arabie (Lean), il sera désormais associé à d’innombrables productions cinématographiques, notamment Le Docteur Jivago (Lean, 1965), Paris brûle-t-il (Clément, 1965), Le Tambour (Schlöndorff, 1979), Shogun (London, 1980), Le Cercledes poètes disparus (Weir, 1989), recevant plusieurs Oscars et Golden Globe.
Il a également signé des musiques de ballet (Skibine, Les fâcheuses rencontres en 1958, Les Filles du feu en 1962 ; Petit, Maldoror en 1962), un opéra-ballet (Armida, 1954), une musique symphonique (Passacaille à la mémoire d’Arthur Honegger, 1956), ainsi qu’une comédie musicale
(Loin de Rueil, 1961, d’après Raymond Queneau.
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