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Mats Ek naît le 18 avril 1945 à Malmö en Suède. Il est le fils de la chorégraphe Birgit Cullberg et de l’acteur Anders Ek, acteur dans les films d’Ingmar Bergman. À l’âge de huit ans, il participe à Medea, chorégraphie de sa mère et, neuf ans plus tard, Mats Ek s’initie à la technique Martha Graham.
De 1966 à 1973, il se lance dans la mise en scène, travaillant notamment pour le Théâtre de Marionnettes de Stockholm (Wozzeck, 1968). En 1972, il étudie la danse classique et rejoint un an plus tard le Ballet Cullberg.
Il se lance dans ses premières réalisations chorégraphiques : Saint-Georges et le dragon (1976), Soweto (1977). De 1978 à 1980, il assume avec sa mère la codirection artistique du Ballet Cullberg, puis passe une saison en tant que danseur et chorégraphe au Nederlands Dans Theater (NDT). Il est ensuite directeur artistique du Ballet Cullberg.
C’est par ses relectures des grands classiques du répertoire – Giselle (1982), Le Lac des cygnes (1987), Carmen (1992), La Belle au bois dormant (1996) – qu’il gagne une reconnaissance internationale. Après avoir transmis Giselle en 1993 aux danseurs du Ballet de l’Opéra, il crée Appartement en 2000 au Palais Garnier. Suivront Aluminium en 2005 pour la Compañia Nacional de Danza de Madrid, Ställe, Ickea, Den Andre en 2007 et Rättika en 2008 pour le Ballet royal de Suède.
Également cinéaste, Mats Ek filme certains de ses ballets et réalise spécialement pour la télévision, notamment Wet Woman (avec Sylvie Guillem) en 1993, et Smoke (avec Sylvie Guillem et Niklas Ek) en 1995. Il met aussi en scène de nombreuses pièces de théâtre.
Alors qu’il avait annoncé ne plus souhaiter chorégraphier, Mats Ek revient en 2019 à l’Opéra national de Paris pour offrir aux danseurs de la Compagnie deux créations, Another Place et Boléro. En 2025, il crée A Cup of Coffee à l’Opéra royal de Suède avec Ana Laguna, Yvan Auzely, Lisa Drake et Nicolas Le Riche.
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