Information spectateurs

En savoir plus

Lluc Castells
Costumier

Artiste de la saison 20/21

Né à Cardedeu (Catalogne), Lluc Castells est lié au théâtre depuis son enfance. Après avoir terminé ses études de dessin à l’École Massana de Barcelone en 1995, il se consacre à la scénographie et à la conception de costumes, dans des spectacles de théâtre, de comédie musicale, de cirque, de danse et d’opéra. Il travaille avec des metteurs en scène comme Xavier Albertí, Julio Manrique, Lluis Homar, Norbert Martinez, etc., principalement à Barcelone (Teatre Romea, Sala Beckett, Teatre Lliure, Teatre Nacional de Catalunya). Il a travaillé sur des spectacles tels Professor Bernhardi d’Arthur Schnitzler, L’arte della commedia d’Eduardo De Filippo, No Man’s Land de Harold Pinter, Luces de bohemia de Valle-Inclán, La Cerisaie d’Anton Tchekhov, Things We Said Today et The Shape of Things de Neil LaBute, American Buffalo de David Mamet, Le Silence de la mer de Vercors... Il a été directeur artistique du long métrage 53 Días de invierno de Judith Colell (2006). Il a signé des scénographies et costumes pour des opéras tels que Così fan tutte, Don Pasquale, Anna Bolena, Amahl et les visiteurs de la nuit (Menotti), Le Petit Ramoneur (Britten), Brundibár (Krása). Il collabore avec Àlex Ollé de la Fura dels Baus depuis 2009. Il a créé les costumes du Grand Macabre en 2009 (La Monnaie de Bruxelles, Liceu de Barcelone, English National Opera), Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny en 2010 (Teatro Real de Madrid, Théâtre Bolchoï de Moscou, Megaron d’Athènes), Quartett de Luca Francesconi en 2011 (Scala de Milan, Wiener Festwochen, Holland Festival, Teatro Colón de Buenos Aires, Grand Auditorium Gulbenkian de Lisbonne, Opéra de Lille), Œdipe d’Enescu en 2012 (La Monnaie de Bruxelles, Teatro Colón de Buenos Aires), Un bal masqué en 2013 (Opéra de Sydney, La Monnaie de Bruxelles, Opéra d’Oslo), Madame Butterfly (Opéra de Sydney, Thermes de Caracalla à Rome) et Faust en 2014 (Opéra national d’Amsterdam), Pelléas et Mélisande (Semperoper de Dresde) et Le Trouvère (Opéra national d’Amsterdam) en 2015, Norma au Royal Opera House de Londres (2016), La Bohème au Teatro Regio de Turin (2016), Jeanne d’Arc au bûcher et La Damoiselle élue à Francfort (2017), L’Histoire du soldat et Mefistofele à l’Opéra de Lyon (2018, 2019).

Haut de Page