Lisa Chaïb-Auriol Soprano

© Studio J'adore ce que vous faites ! / OnP

Biographie

Originaire de Toulouse, Lisa Chaïb-Auriol commence le chant à la maîtrise du Théâtre du Capitole. Elle rejoint le conservatoire à rayonnement régional de sa ville natale et y obtient ses diplômes de chant et d’alto. La soprano se forme également au théâtre et à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse. À 18 ans, elle intègre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Frédéric Gindraux. Elle y obtient son master après avoir étudié auprès de Léa Pasquel, Jean-Philippe Clerc et Antoine Palloc.

Primée à deux reprises, en 2016 et 2018, au Concours de l’Opéra Grand Avignon (prix Jeune Espoir, Jeune Talent, Meilleure interprète du répertoire italien et Grand Avignon), Lisa Chaïb-Auriol est finaliste régionale du concours Voix Nouvelles. Elle remporte le prix Engie – Révélation du festival international du bassin d’Arcachon « Les Escapades Musicales » ainsi que le prix Jeune Espoir du concours international de Mâcon. « Jeune espoir » de la première édition du concours « Corsa lirica », elle reçoit le prix de l’Opéra National de Montpellier au Concours de Mélodie de Gordes en binôme avec la pianiste Ninon Hannecart-Ségal. Elle est lauréate du fonds de Tarrazi ainsi que du legs Maria Godart-Kareska et a obtenu en janvier 2020 le prix de la Vocation de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet.

Elle est invitée à se produire en récital sur des scènes telles que l’Opéra Grand Avignon, le Théâtre Thalia de Budapest ou la Scène nationale de Mâcon. Le public a pu l’entendre dans les rôles de Pamina et Papagena de La Flûte enchantée de Mozart, d’Isis de Giove in Argo d’Antonio Lotti sous la direction de Leonardo García Alarcón, ainsi que de Micaëla de Carmen dirigée et mise en scène par Béatrice Uria Monzon aux Nuits Musicales en Armagnac ou encore en tant que Suzanne des Noces de Figaro et Sylvia de L’Isola disabitata de Haydn.

Formée au répertoire sacré, elle est soliste dans la Passion selon saint Matthieu de Bach dirigée par Jos Van Veldhoven à Notre-Dame de Paris, dans le Gloria de Poulenc à la Basilique Saint-Sernin de Toulouse, dans le Requiem de Fauré à l’église de la Madeleine à Paris, ainsi que dans le Requiem de Mozart à la basilique de Reims. En 2021, elle se produit dans un récital avec Julie Depardieu et « La Diane Française », dirigé par Stéphanie-Marie Degand pour le Festival Baroque de Pontoise. Elle approfondit sa formation en participant à des masterclasses avec Karine Deshayes (à l’Opéra Comique), Sandrine Piau, Jean-Yves Ossonce, Regina Werner, Brigine Jäger, Mireille Delunsch et Jean-Jacques Cubaynes.

Lisa Chaïb-Auriol rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris en septembre 2023.

À l’affiche

Haut de Page