Laurent Castaingt Eclairagiste

Biographie

Très tôt, Laurent Castaingt se destine aux techniques du spectacle, et plus particulièrement à celles de la lumière, partageant son temps entre théâtre, danse et opéra. 

Il collabore avec des artistes aussi divers qu’Alfredo Arias, Bernard Murat, Jean-Louis Grinda, Richard Brunel, Jean-Claude Auvray, René Loyon, Karel Reisz, Hideyuki Yano, Roman Polanski, Sylvie Testud, Laure Duthilleul, Jean-Claude Berutti, Alain Delon pour presque toutes ses apparitions scéniques… 

Il a travaillé sur les plus grandes scènes internationales : Opéra national de Paris, Volksoper de Vienne, Gran Teatre del Liceu de Barcelone, Opéra de Monte-Carlo, Teatro di San Carlo de Naples, Teatro Colon à Buenos Aires, Opéra de Hong-Kong, Chorégies d’Orange, Comédie-Française, Théâtre de l’Odéon, Théâtre de l’Athénée, Teatro Valle à Rome, Sporting de Monaco… 

Il a créé les scénographies de spectacles de Jean-Louis Grinda (Tannhäuser, Les Contes d’Hoffmann, Duello Amoroso, et tout récemment Thaïs), d’Elsa Rooke (Transformations de Suza, Postcards from Morocco d’Argento, Le Songe d’une nuit d’été, Le Ruisseau noir de Leuenberger) et Marguerite Borie (Salomé, Giulio Cesare, Reigen de Boesmans). 

Il signe également la scénographie et les lumières de l’adaptation théâtrale du roman de Virginie Despentes King-Kong Théorie au Théâtre de la Pépinière et au Théâtre de l’Atelier dans une mise en scène de Vanessa Larré. 

Il poursuit une collaboration avec la chorégraphe Eugénie Andrin, commencée il y a plusieurs années avec Les Passagers, jusqu’à, dernièrement, L’Histoire du soldat à l’Opéra d’Avignon. 

Ses recherches sur la matière lumineuse et la nature ont donné lieu à une installation en extérieur à Genève, Écorces vives, ainsi qu’à une collaboration avec le dessinateur François Schuitten pour Planet of Visions dans le cadre de l’Exposition universelle Hanovre 2000. 

Il a reçu 3 nominations au Molière de la meilleure lumière. La parution de son livre Le Théâtre de la lumière est prévue en novembre 2022 aux Éditions Deuxième Époque.

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 12 au 30 décembre 2022
Réserver

Haut de Page