Très tôt, Laurent Castaingt se destine aux
techniques du théâtre et plus particulièrement
à celles de la lumière. Depuis plus de 25
ans, il partage ses activités entre théâtre
et opéra. Ses collaborations sont multiples,
mais son travail se développe surtout
autour de quelques metteurs en scène :
Jean-Claude Auvray (Cavalleria rusticana et
Pagliacci aux Chorégies d’Orange 2009),
Alfredo Arias, Bernard Murat (Le Paradis sur
terre de Tennessee Williams), Jean-Claude
Berutti, René Loyon, ainsi que Jean-Louis
Grinda (scénographie des Contes d’Hoffmann
et de Tannhäuser, lumières de La Traviata,
L’Or du Rhin, La Navarraise, L’Enfant et les
Sortilèges, Samson et Dalila, Falstaff, Ernani
à Monte-Carlo, Carmen au Capitole de
Toulouse).
Par ailleurs, il a travaillé aux côtés
de personnalités aussi diverses qu’Hideyuki
Yano, Roman Polanski, Karel Reisz, JeanClaude Buchard, Gérard Desarthe, François
Marthouret, Gilles Cohen, Madeleine
Marion, Pierre Barrat, Marie-Noël Rio, Olivier
Bénezech, Pierre Ascaride, Stephan Grögler,
Marie-Pascale Osterrieth ou Karl Lagerfeld.
Il crée les lumières pour Vincent Delerm,
Michèle Bernier (Et pas une ride !), Alain
Delon (La Route de Madison), Sylvie Testud
(Gamines), Laure Duthilleul (Europeana),
Richard Brunel (Lakmé, la création de Re
Orso de Stroppa), Juliette de Charnacé et
Ghedalia Tazartès (L’Hymne à l’amour, 2),
Renée Auphan (La Chartreuse de Parme à
l’Opéra de Marseille). Il poursuit également
une collaboration avec de jeunes artistes,
pour lesquels il signe la scénographie ainsi
que la lumière : Elsa Rooke (Postcards from
Morocco de Dario Argento et Transformations
de Conrad Suza, tous deux à l’Opéra de
Lausanne, A Midsummernight’s Dream de
Britten au Théâtre du Jorat de Mézières),
Marguerite Borie (Salomé à Monte-Carlo,
Liège et au Volksoper de Vienne). Dans le
cadre de l’Exposition Universelle de Hanovre
2000, il a éclairé pour François Schuitten
les 9000 m2
de scénographie conçus pour
Planet of visions. Ses recherches sur la
matière lumineuse, l’espace et la nature, ont
également donné lieu à une installation pour
l’édition 2005 du Festival Arbres et Lumières
de Genève (Ecorces Vives). Laurent Castaingt
a reçu trois nominations au Molière de la
meilleure lumière.
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