Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
© Rikimaru Hotta
La personnalité musicale de Kazushi Ōno s'est forgée entre le Japon, son pays natal, et l'Europe, où il a étudié. Son travail reflète ces deux influences et transcende les styles et les formes, du baroque aux nouvelles commandes, du répertoire symphonique à l'opéra. Il est directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Bruxelles et de l'Orchestre symphonique métropolitain de Tokyo. Nommé directeur artistique du Nouveau Théâtre National de Tokyo en 2018, il vient d’en prolonger son mandat jusqu'en 2029-2030.
Il a précédemment occupé le poste de directeur musical au Badisches Staatstheater de Karlsruhe (1996-2002), à La Monnaie de Bruxelles (2002-2008) et à l'Opéra national de Lyon (2008-2017). Kazushi Ōno a été chef invité à La Scala de Milan (Lady Macbeth de Mtsensk et Macbeth) et au Bayerische Staatsoper de Munich (Hänsel et Gretel et Le Vaisseau fantôme), et s'est produit à plusieurs reprises au Staatsoper de Hambourg et au Festival d'Aix-en-Provence.
Il commande régulièrement des œuvres à des compositeurs et a collaboré à plusieurs reprises avec Mark-Anthony Turnage, notamment sur Silent Cities et Hibiki. Il a également dirigé des œuvres de Toshio Hosokawa, George Benjamin, Martin Matalon et Tōru Takemitsu, ainsi que de nombreuses premières mondiales d'opéras, dont Hanjo de Hosokawa, Der Mieter d'Arnulf Hermann et, plus récemment, Cassandra de Bernard Foccroulle à La Monnaie de Bruxelles.
Il est tout aussi à l'aise avec le répertoire lyrique classique, dirigeant de nouvelles productions de L'Heure espagnole et L'Enfant et les sortilèges à Glyndebourne et de Jeanne d'Arc au bûcher à l'Opéra national de Lyon. Il a travaillé sur des productions en collaboration avec des metteurs en scène tels que Dmitri Tcherniakov, Romeo Castellucci, Pierre Audi, William Kentridge et Mariusz Treliński. Au cours de la saison 2024-2025, il dirige entre autres la première de Guillaume Tell au Nouveau Théâtre National de Tokyo.
À l’Opéra national de Paris : Cardillac, 2008 ; Le Roi Roger, 2009
Haut de Page