Justina Gringytė Mezzo-soprano

© Paul Marc Mitchell / OnP

Biographie

Née en Lituanie, Justina Gringytė a étudié à l'Académie de musique et de théâtre de Lituanie, au Royal Welsh College of Music and Drama, au National Opera Studio de Londres et à l'Université Vytautas Magnus de Kaunas, en Lituanie. Elle a fait partie du programme de perfectionnement Jette Parker Young Artist du Royal Opera House de Londres.

À l’opéra, elle a notamment incarné Thérèse (rôle-titre) en Lituanie et Amneris (Aida) à l’Opéra d'Israël, à l’Opéra national de Lituanie et à l’Opéra national de Lettonie, Carmen (rôle-titre) à l’English National Opera, au Scottish Opera, au Teatro Nacional de São Carlos, à l'Opéra national de Lituanie, au Teatro Massimo de Palerme et au Théâtre d'opéra et de ballet de Novossibirsk, Maddalena (Rigoletto) au Royal Opera House de Londres, au Teatro Real de Madrid, à l’English National Opera et au Théâtre Bolchoï de Moscou, Dalila (Samson et Dalila) à l’Opéra de Vilnius et Suzuki (Madame Butterfly) au Gran Teatre del Liceu de Barcelone.

En concerts, elle a interprété le Requiem de Verdi, la Neuvième symphonie de Beethoven, Les Nuits d'été de Berlioz, Shéhérazade de Ravel, les deuxième, troisième et huitième symphonies de Mahler avec des orchestres tels que l'Orchestre Simón Bolívar, l'Orchestra Sinfonica di Milano, ainsi qu'aux BBC Proms et à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Londres.

Au cours de la saison 2024-2025, Justina Gringytė se produit lors du gala du Nouvel An avec la Tonhalle de Zurich, interprète les Wesendonck Lieder avec l'Orchestre philharmonique du Danemark, Das Lied von der Erde avec l'Orchestre philharmonique de Strasbourg et les Folk Songs de Berio avec l'Orchestra Sinfonica Nazionale de la RAI. Elle sort un nouveau disque de mélodies de Bizet avec Malcolm Martineau.

Justina Gringytė a été nommée Young Singer of the Year aux International Opera Awards 2015 et a été nominée pour le Golden Stage Cross Award pour ses débuts dans le rôle d'Amneris.

À l’Opéra national de Paris : Rigoletto (Maddalena), 2021 ; The Rake’s Progress (Mother Goose), 2024

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 01 décembre 2024 au 12 juin 2025
Réserver
  • Palais Garnier
  • du 30 novembre au 23 décembre 2024
Réserver

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page