Johanna Wokalek Acteur

© Urban Zintel

Biographie

Johanna Wokalek a étudié avec Klaus Maria Brandauer au Séminaire Max-Reinhardt de Vienne, et a été membre permanent du Théâtre de Bonn de 1997 à 2000. De 2000 à 2015, elle a été membre permanent du Burgtheater de Vienne et a travaillé avec des metteurs en scène tels qu’Andrea Breth, Luc Bondy, Peter Zadek et Thomas Vinterberg. En 2002, elle a remporté le Prix Nestroy pour Le Fou et sa femme ce soir dans Pancomedia. On l’a vue pour la première fois sur grand écran dans Aimée & Jaguar de Max Färberböck. Pour son interprétation dans Hierankl (2003), elle a reçu, entre autres, le Prix du Film Bavarois et le Prix Grimme. En 2008, elle a tenu le rôle principal dans Duel au sommet de Philip Stölzl, et elle a fait partie de l’équipe de La Bande à Baader d’Uli Edel. Elle a reçu un Bambi pour son interprétation de Gudrun Ensslin, et a été nominée pour le Prix du Film Allemand. On la retrouve en 2009 dans La Papesse Jeanne (rôle-titre). Elle a joué dans Les Jours à venir (2010) de Lars Kraume, Faites vous-mêmes votre malheur (2012) de Sherry Hormann, ainsi que dans la série télévisée en deux parties Landgericht (« Tribunal de grande instance », 2017) de Matthias Glasner, qui a reçu le Prix Grimme et, en 2019, dans La Leçon d’allemand, réalisé par Christian Schwochow.
Depuis 2014, Johanna Wokalek joue également dans divers opéras comme lors de la création mondiale de Charlotte Salomon de Marc-André Dalbavie au Festival de Salzbourg, où elle était aux côtés de Marianne Crebassa (mise en scène de Luc Bondy). Plus récemment, au printemps 2017, elle a joué le rôle principal (en français) de Jeanne d’Arc au bûcher d’Arthur Honegger dans une mise en scène très remarquée d’Alex Ollé (La Fura dels Baus) à l’Opéra de Francfort.
En 2019, elle a fait ses débuts au Tanztheater de Wuppertal en créant Lady Macbeth dans la l’adaptation de Macbeth signée Pina Bausch : Il la prend par la main et la conduit dans le château, les autres suivent, créée à l’Opéra de Wuppertal. En mars 2020, elle participe aux Sept péchés capitaux sur une musique de Kurt Weill et un texte de Bertolt Brecht, spectacle lyrique et dansé en deux parties.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page