© Studio J'adore ce que vous faites ! / OnP
Originaire de Marioupol, en Ukraine, le baryton Ihor Mostovoi a d’abord étudié le théâtre et la chanson populaire avant de se former au chant lyrique à la Schulich School of Music de l’Université McGill de Montréal, au Canada. C’est là qu’il étudie et interprète les rôles d’Achille de Giulio Cesare de Haendel, Énée de Dido and Aeneas de Purcell, Belcore de L’Elisir d’amore de Donizetti, Theseus du Midsummer Night’s Dream de Britten, Nano de la première canadienne de Volpone de J. Musto ou encore Falke de La Chauve-Souris de Strauss.
Après avoir obtenu son diplôme de master en 2017, il rejoint l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin de Strasbourg, avec lequel il se produit dans des œuvres lyriques (en Fiorello du Barbier de Séville ou en Masetto de Don Giovanni) et dans des concerts et oratorios. Il interprète le rôle du Comte Schopp dans Le Roi Carotte d’Offenbach à l’Opéra national de Lyon en 2019 et Tarquinius dans The Rape of Lucretia de Britten à Singapour en 2022. En 2020, il rejoint l’École normale de musique Alfred-Cortot de Paris dont il obtient en 2022 le diplôme supérieur de concertiste.
Il fait ses débuts aux États-Unis 2023 en concert avec l’Orchestre de Philadelphie au Lincoln Center de New York dans un programme consacré à des créations contemporaines sur des poèmes chinois de la dynastie Tang. Ihor Mostovoi reçoit le Metropolitan Opera National Council Auditions Encouragement Award en 2015, le soutien du Cercle Richard-Wagner en 2019 et une bourse de la Fondation de France en 2022. Il remporte le 1er prix d’opéra du Concours international de chant de Marmande (2021), un prix spécial de l’Opéra Angers-Nantes au Concours international Ottavio Ziino (2022) et est finaliste du concours Génération Opéra de Paris en 2022.
Il rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris en septembre 2023.
Haut de Page