Né à Beyrouth en 1980, Ibrahim Maalouf entame rapidement une carrière de soliste après avoir remporté de nombreux concours internationaux. Son travail de métissage des genres est reconnu partout dans le monde depuis plus de 15 ans.
Dès les années 2000, repéré pour les couleurs et la singularité de ses improvisations, il enchaîne les collaborations dans tous les champs de la musique, à savoir la pop, le jazz ainsi que dans les musiques dites « du Monde ». Des artistes d’exception tels que Sting, Salif Keita, Amadou & Mariam, Tryo, Matthieu Chedid ou Angélique Kidjo font appel à lui pour bonifier leurs œuvres.
Parallèlement, Ibrahim investit une grande partie de son temps à l’enseignement de la trompette et de l’improvisation dans les conservatoires depuis 1999. Il a été plusieurs fois invité par ITG (International Trumpet Guild) aux États-Unis pour des concerts et masterclasses. Il crée en 2011 la première classe d’improvisation musicale classique au Conservatoire Régional de Paris et au Pôle Supérieur Paris Boulogne, et développe depuis plusieurs années une pédagogie spécifique à l’enseignement de l’improvisation musicale classique au sein même des conservatoires.
En mars 2022, Ibrahim Maalouf a présenté le Free Spirit Ensemble, qui est le tout premier orchestre classique au monde spécialisé dans l’improvisation musicale classique. Depuis 2019, il est également le parrain de l’association Orchestre à l’École qui est composée de plusieurs milliers d’orchestres à travers la France.
Ibrahim Maalouf a composé pour le cinéma une quinzaine de bandes originales. Depuis 2007, il a produit, composé, arrangé et réalisé une vingtaine d’albums pour lui et pour d’autres artistes. Il a également composé de nombreuses œuvres symphoniques.
Haut de Page