Hofesh Shechter
Chorégraphe

Considéré comme l’un des chorégraphes les plus doués de sa génération, Hofesh Shechter est le Directeur artistique de sa compagnie Hofesh Shechter Company, fondée en 2008 et en résidence au Brighton Dome (Royaume-Uni). Il est également Artiste associé au Sadler’s Wells Theatre (Londres).

Ses travaux récents pour sa compagnie incluent Uprising (2006), In your rooms (2007), The Art of Not Looking Back (2009), Political Mother (2010), Survivor (en collaboration avec Antony Gormley au Barbican Centre de Londres, 2012), Sun (2013) et Barbarians en 2015.

Hofesh Shechter a également mis en scène et chorégraphié des pièces pour des compagnies de danse internationales telles que le Royal Ballet de Londres, le Nederlands Dans Theater, l’Alvin Ailey American Dance Theater, le Cedar Lake Contemporary Ballet, le Ballet de Berne, la Carte Blanche Dance Company, la Candoco Dance Company et le Batsheva Ensemble.

Il a créé des chorégraphies pour le théâtre, la télévision et l’opéra, notamment au Metropolitan Opera de New York avec Two Boys de Nico Mulhy, au Royal Court de Londres avec Motortown et The Arsonists de Max Frisch, au National Theatre avec Saint Joan de Bernard Shaw, et enfin pour la série télévisée Skins, diffusée sur Channel 4. Pour #HOFEST, son propre festival de danse à Londres, le chorégraphe a codirigé Orphée et Eurydice de Gluck avec John Fulljames au Royal Opera House. Il a reçu en 2016 un Tony Award pour sa chorégraphie lors de la reprise à Broadway de Fiddler on the Roof (Un violon sur le toit) de Joseph Stein.

Parmi ses projets, un nouveau ballet pour la compagnie Hofesh Shechter, qui sera créé en juin 2017 à La Villette (Paris).