Henrik Nánási Chef d'orchestre

© Gunnar Geller

Biographie

Né à Budapest, Henrik Nánási fait ses études au Conservatoire Béla Bartók et à l’Académie de musique de Vienne. Il est l’assistant d’Antonio Pappano au Royal Opera House de Londres et mène tout d’abord parallèlement une carrière de pianiste soliste et d’accompagnateur. Il fait ses débuts de chef d’orchestre à Klagenfurt et Augsbourg, puis devient premier chef d’orchestre et principal chef associé au Gärtnerplatztheater de Munich. Il a été directeur musical du Komische Oper de Berlin de 2012 à 2017. Il y a dirigé de nombreuses productions : Mazeppa, Eugène Onéguine, Gianni Schicchi, La Belle Hélène, La Flûte enchantée, Così fan tutte, Don Giovanni, Le Château de Barbe-Bleue, L’Ange de feu, Cendrillon (Massenet), Le Chevalier à la rose, Rusalka, Rigoletto, La Foire de Sorotchinski.
Sous sa direction, le Komische Oper a été nommé « Opéra de l’année 2013 » par le magazine Opera World et « Compagnie de l’année 2015 » aux Opera Awards. Il a été invité par le Royal Opera House de Londres (Turandot, DVD Opus Arte, Le Barbier de Séville, Salomé), le Bayerische Staatsoper de Munich (La Traviata), les Arènes de Vérone (Carmen, DVD Bel Air Classiques), l’Opéra de Zurich (Les Noces de Figaro), le Palau de les Arts Reina Sofia de Valence (Le Château de Barbe-Bleue, Macbeth, Werther), le Gran Teatre del Liceu de Barcelone (La Flûte enchantée), le Staatsoper de Hambourg (Otello, Lucia di Lammermoor, La Traviata), l’Opéra de Francfort (La Bohème, I Masnadieri, L’Étoile, La Gazza Ladra – DVD Oehms Classics), le Semperoper de Dresde (L’Italienne à Alger, La Bohème, Madame Butterfly, La Traviata, La Cenerentola), le Lyric Opera de Chicago (Les Noces de Figaro).
Henrik Nánási dirige également le répertoire symphonique à la tête de l’Orchestre Radio-symphonique de Vienne, l’Orchestre Bruckner de Linz, l’Orchestre du Maggio Musicale Fiorentino, l’Orchestre du Teatro San Carlo de Naples, l’Orchestre du Teatro Massimo de Palerme, l’Orchestre du Teatro La Fenice de Venise. Il a fait ses débuts à l’Opéra national de Paris en 2017 (La Flûte enchantée) et, cette saison, il a dirigé Iolanta et Le Château de Barbe-Bleue pour ses débuts au Metropolitan Opera, Otello à Francfort, La Flûte enchantée à Rome, Simon Boccanegra au Royal Opera House de Londres, Iolanta au Palau de les Arts Reina Sofia.

Projets :
Les Noces de Figaro à San Francisco, Madame Butterfly à Chicago.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page