Guido Levi (1952-2019) fait ses débuts en 1974 au Teatro Stabile de Turin où il réalise les éclairages d’Oncle Vania de Tchekhov. Il a collaboré à de nombreuses productions théâtrales et lyriques, travaillant notamment avec Dario Fo, Mario Missiroli, Pier’Alli, Giancarlo Corbelli, Werner Herzog, Yannis Kokkos, Jonathan Miller, Luca Ronconi.
Il a travaillé pour La Fenice de Venise, La Scala de Milan, le Teatro Comunale de Bologne, l’Opéra national de Paris, le Théâtre du Châtelet, le Welsh National Opera, le Royal Opera House de Londres, les Chorégies d’Orange, le Festival Rossini de Pesaro, le Mai Musical Florentin, le Festival de Wexford, le Festival d’Aix-en-Provence, le Festival de Montepulciano.
Il a notamment réalisé les éclairages des Noces de Figaro au Festival d’Aix-en-Provence en 1985, de La Damnation de Faust au Théâtre du Châtelet, d’Iphigénie à la Comédie-Française, de Tristan et Isolde au Royal Opera House de Londres, de Boris Godounov à l’Opéra de Nice, de Billy Budd à l’Opéra de Nancy, d’Ariane à Naxos au Mai Musical Florentin, de Tannhäuser à la Maestranza de Séville, de Giulio Cesare au Teatro Real de Madrid, de Capriccio à Cagliari, de Lohengrin à l’Opéra national de Lyon, d’Otello à Cagliari et Dresde, de Turandot à Modène, Ferrare et Piacenza, de Marin Faliero au Théâtre Malibran de Venise, d’Elektra à Naples, de Madame Butterfly à Hambourg, de Les Capulet et les Montaigu à Vilnius, de La Traviata à Tokyo, de Manon à Séoul, de La Flûte enchantée à Salerne, de La Fille du Far-West à Hambourg, de La Bohème, Norma, L’Italienne à Alger, Le Château de Barbe-Bleue, Journal d’un disparu et Lucia di Lammermoor à l’Opéra national de Paris.
Il a conçu les lumières de l’exposition Festival of Rome au Palazzo Venezia de Rome ainsi que l’éclairage des peintures du Caravage dans la Chapelle Cerasi de l’Église Santa Maria del Popolo, à l’occasion de leur restauration.
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