Gloria Tronel Soprano

© Anne-Sophie Frayssinet

Biographie

Née à Orléans de parents français et roumains, Gloria Tronel a obtenu une licence en interprétation vocale à l'Université nationale de musique de Bucarest, puis a poursuivi ses études avec un master au Conservatoire Royal d'Anvers. Après avoir passé une année à l'Académie européenne d'opéra de Florence, elle a rejoint l'Opéra Royal du Danemark en tant que Jeune artiste en 2020. Au cours des derniers mois, elle a remporté quatre grands prix lors de concours internationaux. En juin 2023, elle a reçu le premier prix du Concours international Manhattan Music Competition, lui offrant l'opportunité de se produire en récital au Carnegie Hall le 15 juillet dernier.

En septembre, elle a reçu le prix Jessica Pratt au 22e Concours international de chant Ottavio Zino, suivi du premier prix au Concours de chant du Festival Mimas. En octobre, elle a été honorée en recevant le grand prix Georges Enesco attribué par l'Institut culturel roumain lors du 10e Concours international de chant Georges Enesco à Paris. À Copenhague, Gloria Tronel a notamment interprété les rôles de la Reine de la nuit (La Flûte enchantée), Oscar (Un bal masqué), Olga (La Veuve Joyeuse), Ernestine (Monsieur Choufleuri) et Praskovia Ossipovna (Le Nez). Elle a également participé à des ateliers portant sur des personnages tels que ceux d’Ophélie (Hamlet), Armida (Rinaldo), le Chef de la Gepopo (Le Grand Macabre), Sœur Constance (Dialogues des carmélites), Sophie (Le Chevalier à la rose), Tytania (Le Songe d’une nuit d’été), Controller (Flight) et s'est produite en récital ainsi que lors de concerts en plein air.

Parmi ses autres engagements, citons son interprétation de la Reine de la Nuit dans une version adaptée pour enfants pour le Maggio Musicale Fiorentino en 2018. Elle a également interprété Katerina Cavalieri (Amadeus de Peter Shaffer) au Théâtre national de La Haye ainsi qu’à l’Opéra Royal du Danemark, le chef de la Gepopo lors d'un concert au Neubad de Lucerne et Jemmy (Guillaume Tell) aux Tellspiele d’Interlaken.

Débuts à l’Opéra national de Paris

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 29 février au 23 mars 2024
Réserver

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page