Fitzgerald Berthon
Comédien

© Alfredo Salazar

Après une classe préparatoire littéraire et un Master de géographie, Fitzgerald Berthon s’est entièrement consacré au théâtre. Après deux ans au Studio de formation théâtrale à Vitry-sur-Seine, il entre sur concours à l’École Supérieure d’Art Dramatique de la ville de Paris, dont il sort diplômé en 2012. Il a joué depuis dans une douzaine de spectacles, issus du répertoire classique (Thomas Diafoirus dans Le Malade imaginaire, Sganarelle dans Dom Juan, Mercutio dans Roméo et Juliette, Brutus dans Jules César) ou contemporain (textes de D. Greig, L. Bazin, S. Mordy) ainsi que le rôle-titre de l’adaptation d’un conte soufi : Les Babouches d’Abou Kacem (Compagnie Trama).
Depuis mai 2016, il joue dans un spectacle en solo sur la vie de Charles de Foucauld (1858-1916), mis en scène et accompagné au hang (percussion) par Francesco Agnello. Une cinquantaine de représentations ont été données en France et à l’étranger. On a pu le voir dans plusieurs courts-métrages, web‑séries et publicités, sous la direction d’Amaru Cazenave, Valérie Pirson ou encore Karim Adda pour Scènes de ménage. Ténor, pratiquant le chant depuis l’adolescence, Fitzgerald Berthon s’est passionné depuis cette époque pour la musique baroque. Il chante dans des ensembles vocaux depuis une douzaine d’années (Sotto voce, Les Chanteurs de St Eustache).
Il a également suivi une initiation à la danse baroque (Compagnie Divertimenty), des stages de danse contemporaine et hip-hop.