Eva Dessecker travaille depuis 1992 sur les grandes scènes de théâtre et d’opéra (Vienne, Zurich, Berlin, Francfort, Milan, Madrid, Amsterdam, Paris, Salzbourg). Au début de sa carrière, elle est l’assistante de Moidele Bickel pour de nombreux spectacles à la Schaubühne de Berlin. Elle travaille avec Peter Stein, Robert Wilson ou encore Patrice Chéreau (Wozzeck au Théâtre du Châtelet).
Elle a été la collaboratrice régulière de Klaus Michael Grüber depuis De la maison des morts donné au Festival de Salzbourg en 1992. Elle a réalisé pour lui les costumes de Roberto Zucco et Tagebuch eines Verschollenen dans le cadre des Wiener Festwochen, Le Retour d’Ulysse dans sa patrie, Idoménée, Lady Macbeth de Mzensk et Doktor Faust à l’Opéra de Zurich. Elle travaille avec Luc Bondy pour Le Retour de Pinter et Tartuffe à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Christoph Waltz pour Le Chevalier à la rose à Anvers, Andrea Breth pour Jakob Lenz à Stuttgart, Macbeth à Amsterdam et Le Château de Barbe-Bleue / Thème et variations au Festival de Vienne, Robert Wilson pour La Petite Fille aux allumettes d’Helmut Lachenmann à la Ruhrtriennale 2014.
Elle collabore depuis 2011 avec Alvis Hermanis : Platonov à l’Akademietheater de Vienne, Das weite Land (Terre étrangère) d’Arthur Schnitzler au Burgtheater, Die Geschichte von Kaspar Hauser au Schauspielhaus de Zurich, Les Soldats, Gawain, Le Trouvère au Festival de Salzbourg. En 2016, elle a achevé le dernier travail de Moidele Bickel, Manon Lescaut à Amsterdam dans la mise en scène d’Andrea Breth. La même année, elle a travaillé pour la première fois avec Claus Guth pour Juliette de Martinů au Staatsoper Unter den Linden de Berlin.
À l’Opéra national de Paris : De la maison des morts, 2005 ; La Bohème, 2017
Haut de Page