Élodie Méchain
Contralto

© Alix-Laveau / OnP

Élodie Méchain remporte le Concours Voix Nouvelles en 1998, est proclamée Révélation lyrique de l’Adami en 2000 et nommée aux Victoires de la Musique Classique en 2002. Elle est régulièrement sollicitée dans le grand répertoire français (Ursule de Béatrice et Bénédict, Geneviève de Pelléas et Mélisande, Anna des Troyens, Myrtale de Thais, la Mère, la Libellule et la Tasse chinoise de L’Enfant et les sortilèges, Mallika de Lakmé).
Elle interprète par ailleurs le rôle-titre d’Orphée de Gluck, Cornelia de Giulio Cesare, la Troisième Dame de La Flûte enchantée, une Dryade d’Ariane à Naxos, Mrs Quickly de Falstaff, Hyppolita du Songe d’une nuit d’été, Annina de La Traviata, Grimgerde de La Walkyrie,le Musicien de Manon Lescaut sur les grandes scènes françaises, aux Prom’s de Londres, au Festival de Glyndebourne, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Festival d’Aix-en-Provence, aux Chorégies d’Orange, au Festival d’Edimbourg, etc. Sa voix se prête tout particulièrement à l’oratorio (Passions et Messe en si de Bach, Requiem et Messe du Couronnement de Mozart, Roméo et Juliette de Berlioz, Stabat Mater de Vivaldi, Pergolèse et Dvořák).
Plus récemment, elle interprète la Neuvième Symphonie de Beethoven à Lille et au Festival de Saint- Denis, Le Martyre de Saint Sébastien de Debussy avec Kurt Masur, Le Roi David de Honegger à Amsterdam et La Damoiselle élue avec le Chicago Symphony Orchestra. Le monde de la mélodie française et du Lied allemand la passionne également. Elle a enregistré un CD consacré à Schubert avec le pianiste Maciej Pikulski.
On a récemment pu l’entendre dans Les Mystères d’Isis en concert à la Salle Pleyel, Lakmé à Lausanne et à l’Opéra Comique, Guillaume Tell à Monte-Carlo et au Théâtre des Champs-Elysées, L’Enfant et les sortilèges en concert à Paris, Londres et Chicago sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, ainsi qu’à Glyndebourne, Montpellier, Monte-Carlo avec les Berliner Philharmoniker sous la direction de Mikko Franck, Pénélope de Fauré à Strasbourg, L’Hirondelle inattendue de Laks à Montpellier, Le Retour d’Ulysse dans sa patrie au Théâtre des Champs-Elysées et à Dijon, le Requiem de Mozart en Hongrie…

À retrouver dans