Elīna Garanča Mezzo-soprano

© Sarah Katharina / OnP

Biographie

Elīna Garanča est née dans une famille de musiciens à Riga, en Lettonie. Elle a commencé sa carrière comme membre de l’Ensemble du Südthüringischer Staatstheater de Meiningen, avant d’interpréter des rôles de premier plan au Staatsoper de Francfort et au Staatsoper de Vienne. Elle a notamment interprété le rôle-titre de Carmen au Royal Opera House de Londres, au Bayerische Staatsoper de Munich, au Palau de les Arts Reina Sofía de Valence et au Metropolitan Opera de New York. La Carmen du Metropolitan Opera de New York a été diffusée dans plus de 1000 salles de cinéma dans le monde entier et est l'un des spectacles « Live in HD » les plus visionné. Dans le rôle de Kundry (Parsifal), Elīna Garanča est devenue la première Lettone à chanter au Festival de Bayreuth en 2023.

Parmi ses autres engagements récents, citons ses débuts dans le rôle d'Amneris (Aïda) au Staatsoper de Vienne et le « Concert d’une nuit d'été » de l'Orchestre philharmonique de Vienne avec Yannick Nézet-Séguin, diffusé dans plus de 80 pays dont 30 en direct. Cette saison, elle se produit dans plusieurs festivals et galas en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. En septembre 2005, Elīna Garanča est devenue une artiste exclusive de Deutsche Grammophon. Sa discographie comprend les albums « Aria Cantilena », « Romantique » et « Meditation » (prix ECHO Klassik), « Sol y Vida ».

Son premier album de récital solo est sorti en 2020 et l'album « Live from Salzburg » a été enregistré pendant les Festivals de Salzbourg de 2020 et 2021 avec les Wiener Philharmoniker et Christian Thielemann. Elīna Garanča a interprété dix-huit rôles sur plus de cent soixante représentations au Staatsoper de Vienne et a été honorée du titre de Kammersängerin pour son dévouement à la maison. Elle se produit régulièrement au Metropolitan Opera de New York, au Royal Opera House de Londres, au Bayerische Staatsoper de Munich, au Carnegie Hall et au Wigmore Hall.

À l’Opéra national de Paris : Così fan tutte (Dorabella), 2005 ; Le Chevalier à la rose (Octavian), 2006 ; La Clémence de Titus (Sesto), 2006 ; Werther (Charlotte), 2016 ; Carmen (rôle-titre), 2017 ; Cavalleria rusticana (Santuzza), 2016 ; Don Carlo (la Princesse Eboli), 2017

À l’affiche

  • Palais Garnier
  • le 19 mai 2025 à 20h00

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page