Information spectateurs

En savoir plus

Edward Gardner
Chef d'orchestre

© Benjamin Ealovega

Né à Gloucester, Edward Gardner est depuis 2015 Chef principal de l’Orchestre Philharmonique de Bergen. De mai 2007 à juillet 2015, il a été Directeur musical de l’English National Opera, où il a notamment dirigé Mort à Venise et Peter Grimes de Britten, Benvenuto Cellini, Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, Otello et Tristan et Isolde.
Il a également été Directeur musical du Glyndebourne Touring Opera de 2004 à 2006 et Chef principal invité du City of Birmingham Symphony Orchestra. Il a été invité au Festival de Glyndebourne (Fidelio, Le Tour d’écrou), au Metropolitan Opera de New York (Carmen, Don Giovanni, Le Chevalier à la rose, Werther), au Lyric Opera de Chicago (Le Chevalier à la rose), à la Scala de Milan (Mort à Venise).
Il dirige le Hallé Orchestra, le Philharmonia Orchestra, le Royal Concertgebouw Orchestra, le Gewandhaus Orchester de Leipzig, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, le Philharmonique de New York, les orchestres symphoniques de Boston, Toronto, Montréal, Houston, Chicago, Washington, Seattle, etc. Il travaille régulièrement avec le BBC Symphony Orchestra et les BBC Proms (en 2011, il a dirigé The Last Night of the Proms, concert retransmis dans le monde entier).
Il travaille également avec de jeunes musiciens : en 2002, il a fondé le Hallé Youth Orchestra et en septembre 2014, il a été nommé « Mackerras Chair of Conducting » à la Royal Academy of Music. Il a réalisé plusieurs enregistrements pour EMI (Alison Balsom / Gotheburg Symphony Orchestra, Kate Royal /The Academy of St Martin-in-the-Fields, Kate Royal / Orchestre de l’English National Opera). Il enregistre aujourd’hui en exclusivité pour Chandos (Macbeth avec l’English National Opera). Il a dirigé Les Sept Péchés capitaux de Kurt Weill, L’Élixir d’amour et The Rake’s Progress à l’Opéra national de Paris.

Projet :
Peter Grimes au Festival de Bergen. 

Haut de Page