L’équipe artistique
Nommée à la direction de l’Ecole de Danse en 2004, Elisabeth Platel succède à Claude Bessy et s’entoure d’une équipe forte de son expérience au sein de la compagnie et fidèle à l’apprentissage de leurs maîtres.
L’équipe artistique
Elisabeth Platel a commencé la danse au conservatoire de Saint Germain-en-Laye puis au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Christiane Vaussard. Son premier Prix du Conservatoire obtenu en 1975 lui ouvre les portes de l'École de Danse.
Engagée dans le Corps de Ballet en 1976, puis promue «Première danseuse» en 1979, elle est nommée «Danseuse Étoile» à l’issue de sa première Giselle, le 23 décembre 1981. Jusqu’en 1999, date de ses adieux dans La Sylphide, elle est l’interprète de tous les grands chorégraphes classiques dont George Balanchine, John Neumeier et tout particulièrement Rudolf Noureev pour qui elle crée de nombreuses productions.
Un prix retiendra l’attention, le Prix Benois de la Danse qui lui est attribué pour l'ensemble de sa carrière, et notamment son rôle d'Ambassadrice de l'École française à travers le monde. Tout en continuant à se produire comme Étoile invitée, la nécessité de transmettre son art, de porter une réflexion s’est rapidement imposée.
Professeur invitée en France et à l’étranger, Elisabeth Platel remonte également des ballets et assure la coordination des enseignements pour le diplôme d’État au sein du Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris. En septembre 2004, elle prend la direction de l’École de danse.
Entrée à l’École de Danse de l’Opéra en 1973, elle est engagée - à 18 ans - dans le Corps de Ballet (1979). « Coryphée » en 1984, Sujet » en 1985, « Première danseuse » en 1989, elle est nommée « Danseuse Étoile » en 1993. Interprète privilégiée des ballets de Jerome Robbins (In the Night, En Sol, Dances at a Gathering, The Concert et The Four Seasons), elle danse les œuvres de George Balanchine, Serge Lifar, Harald Lander, Maurice Béjart, Roland Petit, Jiří Kylián… que possède l'Opéra et participe aux créations de Twyla Tharp, Odile Duboc, William Forsythe, Angelin Preljocaj, Jean-Claude Gallotta, Mats Ek, José Montalvo…
Elle est Chevalier de l'Ordre national du Mérite.
Carole Arbo est professeur à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris depuis 2001.
Fabienne Cerutti entre à l’École de Danse de l’Opéra en 1971.
Engagée dans le Corps de Ballet en 1977, elle est promue « Sujet » en 1982. Pendant ses années à l'Opéra, elle suit l'enseignement de Serge Peretti, Christiane Vaussard, Rita Thalia, Jacqueline Moreau… Son répertoire s’étend des grands classiques aux œuvres plus contemporaines.
Elle interprète ainsi les principaux rôles de Casse-Noisette, de La Belle au bois dormant, du Lac des cygnes, de La Fille mal gardée, et danse aussi dans Au bord du précipice d’Alwin Ailey, Voluntaries de Glen Tetley, Tanz Schul de Jiří Kylián, Le Songe d’une nuit d’été de John Neumeier… Elle danse également le rôle de Terpsichore aux côtés de Rudolf Noureev dans Apollon Musagète de George Balanchine.
Fabienne Cerutti est professeur à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris depuis 1998.
Entrée à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris en 1981, Géraldine Wiart est engagée à l’âge de 16 ans dans le Corps de Ballet. Promue « Coryphée » en 1988, elle interprète ses premiers rôles de soliste. Elle est nommée « Sujet » en 1993.
Elle danse tous les ballets classiques du répertoire de Rudolf Noureev, Vladimir Bourmeister, George Balanchine, Pierre Lacotte, Roland Petit, Serge Lifar, Harald Lander, Michel Fokine, Vaslav Nijinski, Bronislava Ninjiska, Kenneth MacMillan. Elle est souvent choisie pour les chorégraphies contemporaines lors des entrées au répertoire et les créations ; Jerome Robbins, William Forsythe, Antony Tudor, Marta Graham, John Neumeier, Paul Taylor, Trisha Brown, Carolyn Carlson, Twyla Tharp, Blanca Li, Mats Ek, Jiří Kylian, Pina Bausch…. Mats Ek, Jiří Kylian et Pina Bausch lui ont apporté une fidélité, un travail et une approche artistique très marquants pour sa carrière. Elle participe aux créations de Rudolf Noureev (Cendrillon), Pierre Lacotte (Paquita), Mats Ek (Appartement), Angelin Preljocaj (Le Parc), Nicolas Le Riche (Caligula), Twyla Tharp (Rules of the games), Patrice Bart (Coppélia, La petite danseuse de Degas), Blanca Li (Shéhérazade).
Géraldine Wiart assure les cours du stage 6 mois de l’École de Danse de l’Opéra national de Paris depuis 2009.
Muriel Hallé entre à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris en 1975 et poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Engagée dans le Corps de Ballet en 1982, elle est « Coryphée » en 1986, et « Sujet » en 1988. Muriel Hallé participe - jusqu’en 2006 - à de nombreuses productions du répertoire, créations et tournées de la Compagnie en France comme à l’étranger. Elle se voit ainsi confier des rôles de soliste dans des ballets de Rudolf Noureev (La Belle au bois dormant, Le Lac des cygnes, Don Quichotte, La Bayadère, Cendrillon, Raymonda, Roméo et Juliette), George Balanchine (Les Quatre tempéraments) ou Serge Lifar (Suite en blanc) et est notamment distribuée par Jerome Robbins (The Concert) Maurice Béjart (Le Concours) et Pierre Lacotte (Paquita).
Elle a également dansé des rôles d’Étoile pendant la saison 1997 de l’English National Ballet. Muriel Hallé est choréologue, diplômée du cycle de perfectionnement en notation du mouvement Benesh du CNSMDP et enseigne la notation du mouvement à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris.
Après avoir assuré les cours du stage 6 mois pendant deux ans, Muriel Hallé est nommée professeur de danse à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris en 2008.
Engagée en 1979 dans le Corps de Ballet de l’Opéra après un Premier Prix du Conservatoire de Paris, elle est « Coryphée » en 1983, et « Sujet » en 1987. Elle participe à toutes les grandes productions du répertoire et se voit confier des rôles de soliste dans les ballets de Rudolf Noureev, Serge Lifar, Jerome Robbins… et danse des rôles d’étoile notamment dans Casse-Noisette (versions Neumeier et Noureev). Elle a créé des ballets de Maguy Marin, David Parsons, Merce Cunningham, Jiří Kylián, Paul Taylor, Daniel Larrieu, Jean-Claude Gallotta. En septembre 2004, elle est l’unique interprète de Véronique Doisneau la création de Jérôme Bel. Après le Palais Garnier, la pièce sera par la suite présentée dans de nombreux pays.
Véronique Doisneau est professeur à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris depuis 2006.
Entré à l’École de Danse de l’Opéra en 1973, Wilfried Romoli est engagé dans le Corps de Ballet à 16 ans. « Sujet » en 1983, il est promu « Premier danseur » en 1989 et enchaîne les rôles de soliste. Il est l’un des interprètes privilégiés de Rudolf Noureev qui le distribue dans nombre de ses ballets : Le Lac des cygnes, Raymonda, Roméo et Juliette, La Belle au bois dormant, Don Quichotte et lui offre le rôle de ‘Solor’ dans sa dernière production La Bayadère. Sa curiosité, son énergie comme son goût de la nouveauté le font s’intéresser très tôt à la danse contemporaine. Quelques rencontres avec de grands chorégraphes marquent ainsi profondément son parcours de danseur : John Neumeier, Roland Petit, Jerome Robbins, Maguy Marin, Mats Ek, Pina Bausch, Jiří Kylián... pour ne citer qu’eux, font régulièrement appel à lui. Nommé « Danseur Etoile » en 2005 à l’issue de la représentation de Ich bin… de Susanne Linke, il est Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Wilfried Romoli est Professeur à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris depuis la rentrée 2008.
Entré à l’Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris en 1984, Yann Saïz est engagé dans le Corps de Ballet en 1992. Promu « Coryphée » en 1994, puis « Sujet » en 1996, il interprète notamment les grands rôles du répertoire classique tels que « Frantz » dans Coppélia ou « Hilarion » dans Giselle de Patrice Bart, « Espada » et « Le Gitan » dans Don Quichotte et « Rothbart » du Lac des Cygnes de Rudolf Noureev. Il est également choisi par John Neumeier pour interpréter les grands rôles de ses ballets. Il se voit confié le rôle principal de Passacaille de Roland Petit. Il participe également à de nombreux galas en France comme à l’étranger et reçoit le prix de l’AROP en 1999.
Yann Saïz est professeur à l’Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris depuis 2016.
Entré à l'école de danse de l'Opéra de Paris en 1981. Christophe Duquenne intègre le corps de ballet en 1988 à l'âge de 16 ans. Promu « Coryphée » en 1989, « Sujet » en 1992 puis « Premier danseur » en 2006, il danse et interprète les grands rôles du répertoire : Siegfried dans Le lac des cygnes, Jean de Brienne dans Raymonda, Drosselmeyer/le Prince Casse-noisette, Désiré dans La belle au bois dormant, et Roméo dans Roméo et Juliette, chorégraphie de Rudolf Noureev. Il participe aussi également à diverses chorégraphies néo-classiques par Balanchine, Robbins, Neumeier, Béjart ou Petit et contemporaines par Forsythe, Kylian, Duato, Bagouet ou encore Gallotta.
Il remporte le prix "Ohya" au concours d'Osaka au côté de Ghislaine Fallou et reçoit le prix AROP en 2003.
Christophe Duquenne est professeur à l'école de danse de l'Opéra de Paris depuis 2014.
YASMINE PILETTA – MIME
Formée à l’art du mime par Ella Jaroszewicz (transfuge du « Ballet Pantomime de Wroclaw », Théâtre National en Pologne, créé et dirigé par le danseur Henryk Tomaszewski), elle participe – de 1974 à 1994 – à toutes les créations de sa compagnie « Le Théâtre Magenia », ainsi qu’aux tournées en Suède, Norvège, Allemagne, Pologne, Autriche, Espagne…
Yasmine Piletta est professeur à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris depuis 1977.
MARIE BLAISE – DANSE FOLKLORIQUE ET DANSE BAROQUEDANSE FOLKLORIQUE ET DANSE BAROQUE
Formée très tôt à la danse traditionnelle française et polonaise, Marie Blaise complète sa formation en danse contemporaine, classique, baroque et de renaissance française et italienne. À partir de 1979, elle se produit avec la Compagnie de Danse Populaire Française de Michelle et Michel Blaise, en France et à l’étranger. Pour cette même compagnie, elle a co-chorégraphié plusieurs spectacles pour enfants (De la cour au jardin, Bêtes à poils bêtes à plumes et entrechats, Coups de bâton et cheval-jupon…). En 1992, elle rejoint la Compagnie Maître Guillaume de Sophie Rousseau, dont le travail est axé sur les rapports musique-danse du répertoire de la Renaissance. Depuis 1996, elle participe également aux spectacles de la Compagnie l’Éventail (compagnie de danse baroque de Marie-Geneviève Massé) comme interprète et comme assistante à la chorégraphie.
Marie Blaise est professeur à l’École de Danse de l’Opéra de Paris depuis 2000.
IRIS FLORENTINY - DANSE CONTEMPORAINE
Iris est professeur diplômée de la Martha Graham School of Contemporary Dance, et diplômée d’État de danse contemporaine.
Elle part en 2010 à New-York pour intégrer la très prestigieuse Martha Graham Dance School. Elle gravit peu à peu les échelons de Graham II, puis entre dans la Martha Graham Dance Company en 2010, au sein de laquelle elle dansera pendant quatre ans sur les scènes du monde entier.
De retour en France, elle intègre la compagnie Blanca Li dans laquelle elle œuvre jusqu’à ce jour notamment dans le spectacle «Robot» et dans «Solstice» créé au Théâtre National de Chaillot.
Parallèlement elle chorégraphie et enseigne de manière permanente au sein du Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris, à l’Institut de Formation Professionnelle Rick Odums, ainsi qu’au Pôle Supérieur de Boulogne Billancourt et donne de nombreux stages et master classes dans le monde entier.
Iris Florentiny est professeur à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris depuis 2020
ROXANA BARBACARU – DANSE DE CARACTÈRE
Élève à l’École de danse de Bucarest de 1966 à 1975, Roxana Barbacaru obtient un baccalauréat d’études de danse en 1975. Soliste à l’Opéra National de Bucarest de 1975 à 1984, elle rejoint l’École de Danse de l’Opéra de Paris en 1984, où elle suit une formation professionnelle au professorat de danse. En 1994, elle crée sa propre compagnie de danse de caractère – Compagnie Roxana Barbacaru – pour laquelle elle réalise plusieurs spectacles (Rencontres dansées, Voyage autour de la danse, Danse de l’Europe orientale). Parallèlement, elle chorégraphie et interprète La divine Analogie et La voix qui se voit.
Professeur de danse de caractère au CNSMDP et au CNR de Paris, Roxana Barbacaru assure les cours de danse de caractère à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris depuis 1996.
JESSICA BAUMANN-CHOPPE – DANSE DE CARACTÈRE
Jessica Baumann-Choppe, de formation classique, a étudié la danse auprès de grands professeurs tels que Gilbert Mayer, Jean Golovine puis Roxana Barbacaru avec qui elle découvre la danse de caractère. Elle travaille et approfondit ses connaissances auprès d’elle depuis plus de 20 ans et fut son assistante pendant plusieurs années à l’École de Danse l’Opéra de Paris. Leur complicité et cette implication pour la danse de caractère amène Jessica Baumann-Choppe à se perfectionner notamment auprès d’Irina Grejbina à Paris et Youri Vassilkov à Saint Petersbourg et continue à approfondir ses connaissances techniques à travers ses recherches personnelles sur les danses folkloriques. Désireuse de transmettre ses connaissances à un public des plus larges, elle crée l’Académie de danse de Meaux où elle prend plaisir à transmettre cette discipline si riche et épanouissante.
Jessica Baumann-Choppe enseigne l’École du ballet J. Stanlowa et à l’École de Danse de l’Opéra de Paris depuis 2011.
SCOTT ALAN PROUTY – MUSIQUE
De nationalité américaine et connu en France comme spécialiste de la voix d’enfants, Scott Alan Prouty a effectué ses études à l’Eastman School of Music à New York. Directeur artistique du Chœur d’enfants Sotto Voce, il dirige souvent des opéras d’enfants à l’Opéra Bastille et au Théâtre du Châtelet. Il anime également des cours supérieurs de Direction du Chœur et de Pédagogie Musicale dans toute la France et est souvent sollicité à préparer des enfants solistes pour des films, des CD, des émissions de télévision et des spectacles à l’Opéra national de Paris, au Théâtre du Châtelet et au Palais des Sports.
Scott Alan Prouty est professeur à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris depuis 1988.
SYLVIE JACQ-MIOCHE – HISTOIRE DE LA DANSE
Professeur agrégé de Lettre modernes, docteur en Esthétique, historienne de la danse, Sylvie Jacq Mioche collabore entre autres au Dictionnaire de la danse (Bordas-Larousse, 1999 et 2008), au Dictionnaire de la Musique Française au XIXe siècle (Athème-Fayard, 2003) ainsi qu'à l’Encyclopédie des femmes créatrices, Éditions des Femmes (2013). En 2007, elle publie La danse vue par Maurice Béjart et Colette Masson (Hugo et Cie). Elle collabore régulièrement à la rédaction des programmes de l’Opéra national de Paris.
Sylvie Jacq Mioche assure les cours d’Histoire de la Danse à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris depuis 2005.
ROBERT LE NUZ – ANATOMIE
FRANÇOIS-XAVIER FEREY – GYMNASTIQUE
Masseur-kinésithérapeute depuis 1993 et responsable du service kinésithérapie à l’Institut National du Sport et de l’Éducation Physique depuis 2001, François-Xavier Ferey est également coordinateur de l’Unité d’Aide à la Performance « Prévention » (réhabilitation, préparation physique et récupération), formateur et membre du jury dans le domaine de la kinésithérapie. Il a aussi fait partie de l’équipe médicale aux Jeux Olympiques (Sydney 2000, Pékin 2008 et Londres 2012) et de l’encadrement paramédical (gymnastique, réhabilitation, étirement, rééducation) d’équipes de France (voltige aérienne, équitation, aviron…). Parallèlement, il s’occupe de la gymnastique et de l’école du dos au C.H.R de Pontoise de 1993 à 2001.
François-Xavier Ferey est professeur à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris depuis 1996.
CLÉMENT HERVIEU-LÉGER – COMÉDIE
Entré à la Comédie-Française en 2005, il y joue notamment sous la direction de Marcel Bozonnet, Anne Delbée, Andrzej Seweryn, Lukas Hemleb, Claude Mathieu, Eric Génovèse, Robert Wilson, Véronique Vella, Denis Podalydès, Pierre Pradinas, Loïc Corbery, Marc Paquien, Muriel Mayette, Jean-Pierre Vincent, Anne-Laure Liégeois, Lilo Baur… En dehors de la Comédie-Française, il travaille également aux côtés de Daniel Mesguich, Nita Klein, Bruno Bouché, Patrice Chéreau et tourne avec Catherine Corsini, Patrice Chéreau ou Guillaume Nicloux. Metteur en scène, il met en scène La Critique de l’École des femmes de Molière, La Didone de Cavalli, l’Épreuve de Marivaux. Il signe la dramaturgie de La Source chorégraphiée par Jean-Guillaume Bart pour le ballet de l’Opéra national de Paris. Depuis 2010, il codirige la Compagnie des Petits Champs.
Clément Hervieu-Léger assure les cours de comédie à l’École de Danse de l’Opéra National de Paris depuis 2009.
DANIEL SAN PEDRO – COMÉDIE
Formé au Conservatoire National de Madrid, Daniel San Pedro a joué dans L’Épreuve de Marivaux, mise en scène Clément Hervieu-Léger avec qui il dirige la Compagnie des Petits Champs. Il participe à de nombreux spectacles théâtraux sous la direction notamment de Ladislas Chollat, Fabrice Melquiot, Jean-Luc Revol, Marcel Maréchal, Gildas Bourdet, Jean-Luc Palies, Franck Berthier, Philippe Calvario, Gregory Baquet, Gaël Rabas, Laurent Serrano… Pour Les Sables Mouvants, il est nommé au Prix Michel Simon et reçoit le Prix d’interprétation au Festival du Jeune Comédien de Bézier. De 2002 à 2005, il est artiste associé au Centre National de Création de Chateauvallon (Direction Christian Tamet). Il met également en scène À la recherche du lys, monologue d’après Garcia Lorca qu’il adapte et joue, Ziryab, Le Romancero Gitan, Dans les rues de la ville, Contes et recettes.
Daniel San Pedro assure les cours de comédie à l’École de Danse de l’Opéra National de Paris depuis 2010.
BRUCE TAYLOR – JAZZ
Chorégraphe, danseur et professeur, Bruce Taylor est originaire de New York où il suit notamment des formations à l’Alvin American Dance School et à la Martha Graham School of Contemporary Dance. Après s’être produit dans les compagnies d’Agnès de Mille, de Bella Levinski, de Walter Nicks et d’Elisa Monté, il vient vivre en France dans les années 1980. Il travaille alors avec Peter Goss et Redha avant de créer sa propre compagnie en 1996 : ChoréOnyx. Il chorégraphie également pour d’autres compagnies et enseigne le "modern jazz" dans toute l’Europe, notamment à l’English National Ballet, à la Royal Ballet School ainsi qu’au stage Bartholin, à Copenhague.
Bruce Taylor assure les cours de jazz à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris depuis 1993.
Haut de Page