L’enseignement

L’enseignement

L’École de Danse est la gardienne d’un savoir précieux. Si le danseur d'aujourd'hui doit bénéficier d’une grande diversité d’enseignements, il doit avant tout recevoir l’héritage de cette tradition orale déjà tricentenaire.

L’enseignement

janvier 2014 à Juin 2014

Installée à Nanterre près du parc André Malraux, non loin de la ligne de RER qui la relie l’Opéra, la nouvelle École de Danse est conçue de façon à reproduire dans l’espace les différents moments de la journée des enfants. Trois corps de bâtiments, que relient des passerelles, se succèdent sur un vaste terrain bordé de part et d’autre par la ville et par la nature : le bâtiment de la danse, celui de l’enseignement et de l’administration, puis l’aile de l’internat. D’emblée, l’œil est attiré par la blancheur des lignes courbes et élancées de l’architecture, les baies vitrées baignées des lumières du jour et les environs verdoyants qui définissent un cadre serein.

Dans le bâtiment de la danse, orienté vers le parc, un large escalier dessiné en hélice distribue les studios en une promenade panoramique jalonnée de paliers où se retrouvent les élèves. De l’entrée, une galerie couverte mène au bâtiment de l’enseignement scolaire, où se déroulent les cours de niveau élémentaire, du collège au lycée. Le bâtiment de l’internat est également relié aux précédents par une verrière qui permet d’articuler les circulations de la journée. Les chambres, aménagées pour trois élèves, permettent à chacun d’avoir un coin fenêtre et un lit-placard-bureau séparé par des cloisons basses.
Les fenêtres donnent d’un côté sur la ville lointaine et de l’autre sur le quatrième espace – la cour et le jardin – qui borde l’ensemble, auquel les enfants ont accès à chaque intercours de la journée. 

L’enseignement de la Danse est dispensé sur six niveaux. Il est ouvert aux filles et aux garçons.
C’est un enseignement pluridisciplinaire comprenant en plus des différents cours de danse (classique, caractère, contemporain, jazz, folklore et baroque), des cours complémentaires de musique, de mime, de comédie, de droit du spectacle, d’histoire de la danse ou encore d’anatomie ou de préparation physique. L’enseignement général (éducation nationale) est dispensé au sein de l’école du CE2 jusqu’au baccalauréat filière littéraire. Tant que l’élève est à l’école de danse il doit suivre sa scolarité, même après 16 ans.

Font aujourd’hui partie intégrante des enseignements :

  • Le défilé du corps de Ballet et son école
  • Les démonstrations de l’École de danse
  • Le Spectacle de l’École de danse
    Ces trois manifestations se déroulent sur la scène du Palais Garnier devant le public. S’y ajoutent selon les années, des tournées en France ou à l’étranger.

L’École dispose d’un restaurant ouvert du lundi au vendredi et d’un internat ouvert du dimanche soir au vendredi soir. La demi-pension est obligatoire mais pas l’internat qui est un service proposé aux familles.

Les familles doivent être en mesure de venir chercher leur enfant en cas de maladie ou d’accident (à l’École ou autre service d’urgence). C’est pourquoi, les familles trop éloignées (hors région parisienne) doivent impérativement avoir un correspondant sur la région parisienne. Les enseignements sont gratuits, seuls l’internat et le restaurant sont payants.  

La progression de l’enseignement est graduée de la 6e à la 1re Division.
Le travail en cours d’année est noté, un bulletin d’appréciation trimestriel est envoyé aux parents.
Les notes représentent la moitié des points nécessaires au passage dans la division supérieure, l’autre moitié étant constituée par la note de l’examen de fin d’année.

Les élèves de 1re division bénéficient d’une priorité de recrutement dans le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris. Un concours interne leur est réservé. Les candidats ayant réussi le concours et satisfaisant aux conditions de formation générale (ayant obligatoirement obtenu au minimum le brevet des collèges), sont intégrés dans le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris en tant que quadrilles stagiaires.

Les élèves de Première Division reçoivent le Diplôme National Supérieur professionnel de Danseur. Ceux qui ne sont pas engagés dans le Corps de Ballet peuvent être maintenus à l’École de Danse s’ils ne sont pas en limite d’âge ou quitter celle-ci.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page