Doris Soffel Mezzo-soprano

© Boris Streubel

Biographie

Née en Allemagne, Doris Soffel a étudié le violon et le chant à Munich. Elle rejoint le Staatsoper de Stuttgart, ou elle interprète des rôles comme Dorabella (Cosi fan tutte), Octavian (Le Chevalier à la rose) et Carmen. Sa grande carrière internationale commence avec son interprétation du rôle de Sesto dans La Clémence de Titus au Covent Garden de Londres. Elle devient l’une des mezzo-sopranos les plus reconnues du répertoire belcantiste (Rosina du Barbier de Séville, Angelina de La Cenerentola et Isabella de L’Italienne à Alger de Rossini et Elisabetta de Maria Stuarda de Donizetti).
Elle chante Charlotte de Werther, Amneris d’Aida, Eboli de Don Carlo et Adalgisa de Norma.
Parmi les grands succès de sa carrière citons Fricka du Ring à Bayreuth sous la direction de Sir Georg Solti, à La Scala avec Daniel Barenboim et à Deutsche Oper Berlin avec Sir Simon Rattle, Clytemnestre d´Élektra à Salzburg avec Lorin Maazel et Marfa de La Khovantchina de Moussorgski au Festival de Munich avec Kent Nagano. Doris Soffel a chanté sur tous les grandes scènes lyriques internationales et a travaillé aux côtés des plus grands chefs d’orchestre comme Celibidache, Giulini, von Karajan, Masur, Sinopoli, Mehta, Luisi, Nagano, Barenboim, Rattle et Thielemann. Elle a été nommée Kammersängerin allemande en 2006.
Actuellement, Doris Soffel interprète les grands rôles dramatiques de Wagner comme Fricka Wagner-Ring), Kundry de Parsifal, Ortrud de Lohengrin, ou de Strauss : Clytemnestre d’Elektra, la Nourrice de La Femme sans ombre, Herodias de Salomé, (La Bastille 2011), , Clairon de Capriccio, (Opéra Garnier 2007), ainsi que Kabanicha de Kátia Kabanová, Jezibaba de Rusalka, Mme de Croissy de Dialogues des Carmélites et Geneviève de Pelléas et Mélisande (La Bastille 2015).
Elle se produit régulièrement en concert et en récital, surtout dans des oeuvres de Gustaf Mahler et a enregistré plus de 65 titres CD ou DVD. Les dernières DVD-Productions sont Parsifal de Venise, Khovantschina de Munich, Salome de Baden-Baden et Pelléas et Mélisande d´ Essen. Parmi les CDs les plus importants citons le Ring (Amsterdam) ainsi que nombreux titres de Beethoven, Mahler et Bruckner, avec entre autres Solti, Celibidache, Inbal et Tennstedt.

Projets:
Fricka et Waltraute (Wagner Ring) au Festival de Wiesbaden, Madame de Croissy (Dialogues des Carmélites) à Hamburg, La Comtesse (La Dame de pique) à Zurich, Adelaide (Arabella) à Bayerische Staatsoper Munich, Clytemnestre (Élektra) à Deutsche Oper Berlin, à Stuttgart et à Munich, Herodias (Salome) à Amsterdam, à Zurich et à Torino.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page