Dietmar Kerschbaum
Ténor

Le ténor autrichien Dietmar Kerschbaum compte à son actif plus de 80 rôles, dans un répertoire qui englobe l’opéra classique (Mozart, Strauss, Wagner) et les ouvrages contemporains. Il se produit sur les grandes scènes internationales (Berlin, Paris, New York, Vienne, Amsterdam, Rome, Munich, Salzbourg, Bruxelles, Tokyo) sous la direction de chefs d’orchestre tels Riccardo Muti, Daniel Barenboim, Zubin Mehta, Kirill Petrenko, Philippe Jordan, Ivor Bolton, Kurt Masur, Fabio Luisi, Sebatian Weigle, Marc Minkowski, William Christie, Adam Fischer. Après ses études de chant à l’Université de musique de Graz, au Conservatoire et à l’Université de musique de Vienne, notamment avec Walter Berry, il fait ses débuts dans les troupes du Deutsche Oper am Rhein de Düsseldorf et du Staatsoper de Berlin (David des Maîtres chanteurs de Nuremberg, le Pilote du Vaisseau fantôme, le Maître de danse d’Ariane à Naxos, Monostatos de La Flûte enchantée, Basilio de Noces de Figaro, Jaquino de Fidelio). Il est régulièrement invité au Volksoper de Vienne (Eisenstein de La Chauve-souris, Les Voyages de Monsieur Brouček de Janáček, Der Evangeliman de Wilhelm Kienzl). Au Festival de Salzbourg, il chante Pedrillo de L’Enlèvement au sérail dans la mise en scène de Stefan Herheim et Monostatos sous la direction de Riccardo Muti. C’est avec ce même rôle qu’il fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York. Son répertoire comprend également les rôles du Capitaine de Wozzeck, de la Sorcière de Hänsel et Gretel, de Loge de L’Or du Rhin, d’Alwa de Lulu et d’Hérode de Salomé. Plus récemment, il est invité au Staatsoper unter den Linden de Berlin (La Flûte enchantée, Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny), à l’Opéra national de Paris (Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, Le Chevalier à la rose), à l’Opéra de Rome (Mahagonny), à l’Opéra national d’Amsterdam (Salomé). Dietmar Kerschbaum se produit également en concert au Brucknerhaus de Linz, au Suntory Hall de Tokyo, à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, au Avery Fischer Hall de New York, au Konzerthaus et au Musikverein de Vienne (Journal d’un disparu de Janáček, Une tragédie florentine de Zemlinsy, Passion selon saint Mathieu de Bach). Parallèlement à sa carrière lyrique, il est depuis 2001 le directeur du festival d’opéra de Jennersdorf en Autriche, où il a notamment mis en scène L’Enlèvement au sérail et où il a interprété les rôles de Max du Freischütz et de la Sorcière de Hänsel et Gretel.

Projets : Valzacchi (Le Chevalier à la rose) à l’Opéra national de Paris.