© Renee Parenteau
Né à Belfast, Courtney Lewis étudie la composition avec Robin Holloway à l’Université de Cambridge et la clarinette avec Dame Thea King. Après avoir obtenu une maîtrise à Cambridge, il étudie au Royal Northern College of Music. Il est actuellement directeur musical de l’orchestre symphonique de Jacksonville depuis huit saisons.
Profondément attaché à la musique nouvelle, il a travaillé avec de nombreux compositeurs. En 2016, il assiste Thomas Adès au Festival de Salzbourg pour son opéra The Exterminating Angel. À Jacksonville, les commandes récentes et à venir comprennent des œuvres de Carlos Simon, Sean Shepherd, Tarik O’Regan, Courtney Bryan et Conrad Tao.
Au cours des dernières saisons, il a fait ses débuts avec le Nürnberger Symphoniker, le Hallé, le San Diego Symphony, l’Aspen Music Festival et le Royal Philharmonic Orchestra, il a dirigé l’Australian Youth Orchestra en tournée, ainsi que le Minnesota Opera dans sa production de reprise, et enregistré pour Naxos Silent Night de Kevin Puts.
Les saisons précédentes de Courtney Lewis avec le Jacksonville Symphony ont été marquées par un répertoire considérablement élargi, comprenant des œuvres de Mahler et Bruckner, un cycle de symphonies de Sibelius, Asyla de Thomas Adès, le Concerto pour piano de Ligeti et The Blind Banister de Timo Andres. Il a également collaboré avec les violonistes Anthony Marwood et James Ehnes, les pianistes Lang Lang, Inon Barnatan et Jonathan Biss, ainsi que la soprano Renée Fleming.
Courtney Lewis a présenté des productions symphoniques de Hänsel und Gretel en 2017, des extraits du Crépuscule des dieux avec Christine Brewer et Jay Hunter Morris en 2018, Don Giovanni en 2019 et La Bohème en 2022.
Haut de Page