Corrado Rovaris est le directeur musical de l'Opéra de Philadelphie et le directeur musical de l'Artosphere Festival Orchestra, fondé en 2011 par le Walton Arts Center. Né à Bergame, en Italie, il est diplômé du Conservatoire de Milan en composition, orgue et clavecin.
De 1992 à 1996, il a été assistant du chef de chœur de La Scala de Milan. Peu après, il a commencé à se produire régulièrement dans de nombreux grands opéras italiens tels que La Scala de Milan, le Mai Musical Fiorentino, La Fenice de Venise, le Teatro dell'Opera de Rome et le Teatro Comunale de Bologne.
Au niveau international, il a dirigé des productions pour l'Opéra national de Lyon, l'Opéra de Monte-Carlo, le Théâtre municipal de Lausanne, l'Opéra de Cologne, l'Opéra de Francfort, le Garsington Opera Festival et la Japan Opera Foundation à Tokyo, entre autres. En Amérique du Nord, il a dirigé la Canadian Opera Company de Toronto, l’Opéra de Santa Fe, l’Opéra de St. Louis et l’Opéra de Glimmerglass.
En octobre 2008, il a dirigé le Gala Tucker avec l'Orchestre du Metropolitan Opera de New York. Il a établi des liens étroits avec le Curtis Institute of Music et, depuis 2009, il a dirigé plusieurs productions conjointes Curtis-Opéra de Philadelphie. Partisan des nouvelles œuvres, il a joué un rôle clé dans le lancement du festival annuel de l'Opéra de Philadelphie, le Festival O, une immersion de deux semaines comprenant des premières mondiales et d'autres événements lyriques dans toute la ville, ainsi que de la série « Aurora » pour l'opéra de chambre.
Au cours de la saison 2023-2024, il dirige Simon Boccanegra, Madame Butterfly, The Listeners et Don Giovanni à l'Opéra de Philadelphie, Alfredo il Grande au Festival Donizetti de Bergame, Le Noces de Figaro au Deutsche Oper de Berlin et La Traviata à l'Opéra de Santa Fe.
Corrado Rovaris a été fait chevalier de l'Ordre du Mérite de la République italienne en 2015 et a reçu le Prix Franco Abbiati en 2016.
Débuts à l’Opéra national de Paris
Haut de Page