Christof Loy est né à Essen, en Allemagne, et a étudié la mise en scène de théâtre musical à l'Université des Arts Folkwang. Après des études complémentaires à Munich et des assistanats auprès de Luc Bondy et Dietrich Hilsdorf, entre autres, il fait ses débuts de metteur en scène avec la comédie musicale en forme de « collages » d’après Faust, Gretchen, eine mädchentragödie, qu'il a lui-même conçue.
Des engagements dans divers théâtres s’ensuivent, d'abord en Allemagne, puis bientôt à l'étranger. Sa première production en Autriche a été La finta giardiniera, à Klagenfurt en 1996. Christof Loy a travaillé dans de nombreuses maisons et festivals d'opéra. Il entretient actuellement des liens particulièrement étroits avec le Teatro Real de Madrid, le Deutsche Oper de Berlin, le Théâtre de Bâle, le Festival de Salzbourg et le Royal Opera House de Londres.
En 2019, il a fait ses débuts de chorégraphe à Amsterdam dans sa propre production de Tannhäuser ; il a ensuite chorégraphié ses productions des Königskinder de Humperdinck à Amsterdam, du ballet Le Mandarin merveilleux à Bâle et d'Orphée et Eurydice au Festival de Salzbourg 2023.
Outre son travail à l'opéra, Christof Loy aime également diriger des projets plus libres, qui se concentrent sur la mise en scène de programmes de mélodies, comme la soirée Tchaïkovski « Nur wer die Sehnsucht kennt » à l'Opéra de Francfort et « Eine Winterreise » avec Anne Sofie von Otter au Théâtre de Bâle.
En 2021, il élargit encore son champ artistique avec son premier long-métrage, Springtime in Amsterdam, qu'il réalise, dont il écrit le scénario et dont il choisit la musique. Il prévoit également plusieurs nouvelles productions dans le domaine de la zarzuela, un genre qu'il souhaite faire connaître à l'échelle internationale. Il fera ses débuts à La Scala de Milan en 2024 et au Teatro de la Zarzuela en 2026.
Débuts à l’Opéra national de Paris
Haut de Page