Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
© Bae Buen-u
Christian de Portzamparc est l’un des architectes et urbanistes les plus reconnus. Il est le premier architecte français à recevoir la plus haute distinction en architecture, le prix Pritzker, en 1994. Il est nommé Grand Prix national de l’architecture en 1993 et Grand Prix de l’urbanisme en 2004. Il remporte l’Équerre d’Argent à deux reprises, en 1988 pour l’École de Danse de l’Opéra national de Paris à Nanterre et en 1995 pour le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. En 2018, la famille impériale du Japon lui attribue le Praemium Imperiale pour son rayonnement international.
Dès la fin de ses études, à l’École des Beaux-Arts de Paris, Christian de Portzamparc marque le paysage de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée avec un monument poétique, le château d’eau. En 1977, le quartier de logements des Hautes Formes illustre une vision renouvelée de la structure urbaine, qu’il théorise avec le concept d’ « îlot ouvert », une manière de concevoir la ville comme un équilibre entre les vides et les pleins, le dehors et le dedans, le public et l’intime. Il devient célèbre avec la construction de la Cité de la Musique en 1995, un projet comprenant des salles de concert de différentes capacités, un musée de la Musique et des unités de logement.
Christian de Portzamparc est particulièrement reconnu pour ses réalisations de salles de concert et d’équipements culturels : Cidade das Artes à Rio (2013), la Philharmonie Luxembourg (2005), Paris La Défense Arena (2017), l’Opéra de Shanghai (2019), le grand théâtre de Casablanca (2020) ou encore le centre culturel de Suzhou en Chine (2021). Ses oeuvres sont conçues comme des espaces ouverts, propices à la déambulation. Outre l’excellence de leur l’acoustique, ces salles de musique sont marquées par l’idée qu’elles sont des lieux de rencontre et de méditation auditive.
Haut de Page