Camilla Hoitenga Flûte

© Helmut Schultz

Biographie

Née au Michigan, Camilla Hoitenga a fait ses études à l’Université de New York et à l’École Folkwang d’Essen / Duisburg. Ses professeurs ont été Darlene Dugan, Alexander Murray, Peter Lloyd et Marcel Moyse. Elle a également travaillé avec Karlheinz Stockhausen à Cologne. Elle se produit sur toutes les grandes scènes internationales, jouant non seulement de la flûte traversière classique mais aussi la flûte alto, la flûte basse et la flûte piccolo ainsi que d’autres variantes de son instrument. Son répertoire s’étend de la période avant Bach jusqu’après Stockhausen et comporte aussi bien des concertos que des œuvres pour flûte solo, des œuvres de pointe pour vidéo et électronique et des projets interdisciplinaires. Ses enregistrements, en particulier ceux avec Kaija Saariaho, lui ont valu plusieurs récompenses en France, Grande-Bretagne et Amérique du Nord.
Des compositeurs tels que Kaija Saariaho, Péter Köszeghy, Ken-Ichiro Kobayashi, Raminta Serksnyte ont composé des concertos pour elle, et elle a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Marin Alsop, Jukka‑Pekka Saraste, Susanna Mälkki, Alan Gilbert, Vladimir Jurowski, dans des salles et festivals du monde entier. En tant que compositrice et improvisatrice, elle a reçu des commandes émanant de peintres et sculpteurs (Mutsumi Okada, Jörg Immendorff) ainsi que de galeries et musées.
Très imprégnée par la culture nipponne, elle est fréquemment invitée au Japon et a créé de nombreuses pièces de compositeurs japonais. 

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page