Béatrice Massin débute son parcours avec la danse contemporaine. Elle rencontre Francine Lancelot en 1983, et intègre la compagnie Ris et Danceries. Elle y est successivement interprète, assistante, collaboratrice et chorégraphe. Démarre alors un long processus d’appropriation du langage baroque. Elle fonde en 1993 la compagnie Fêtes galantes. Depuis, Béatrice Massin approfondit cette démarche dans ses créations : Que ma joie demeure, Terpsichore, Fantaisies, Songes, Un air de Folies, Voyage d'Hiver... et plus récemment Mass b et Quatre-un. Elle reçoit régulièrement des commandes : Le roi danse (Gérard Corbiau, 1999), Le loup et l'agneau (La Petite Fabrique, 2004), La Place Royale (Éric Vigner, 2011).
Elle collabore aussi notamment à L’Étranger au Paradis (David Rolland, 2012), à En Piste (2012) à la demande de Daniel Larrieu, Dominique Boivin et Pascal Houbin et à Un Bal masqué (mis en scène de Jean-Claude Auvray, 2013) aux Chorégies d’Orange.
Depuis 2003, Béatrice Massin développe un pôle pédagogique au sein de l’Atelier baroque. Elle a également enseigné la danse baroque à Sciences Po Paris. À l’École de danse de l’Opéra : D’Ores et déjà avec Nicolas Paul (création 2013)
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