Aude Extrémo Mezzo-soprano
Artiste de la saison 24/25

© Studio Ledroit-Perrin

Biographie

Révélation classique de l’ADAMI en 2010, la mezzo-soprano française Aude Extrémo a remporté le Premier prix du concours des Amis du Grand Théâtre de Bordeaux en mars 2007 et le Premier prix du concours des Jeunes talents lyriques en avril 2009, sous la présidence de Michel Plasson. Elle débute ses études de chant au Conservatoire de Bordeaux puis intègre l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris. Elle fait ses débuts sur scène dans le rôle de Carmen à l’Opéra Bastide de Bordeaux, puis chante Suzuki (Madama Butterfly) au Festival d’Antibes, Olga (Eugène Onéguine) à Vichy, le Page (Salomé) à l’Opéra de Monte-Carlo, Maddalena (Rigoletto) à l’Opéra de Tours et à l’Opéra de Reims, Ursule (Béatrice et Bénédict) au Festival Berlioz, Lucretia (The Rape of Lucretia) au Théâtre de l’Athénée à Paris, Charlotte (Werther) avec l’Orchestre de Reims et à Tours. En 2015, elle fait ses débuts dans le rôle de Dalila (Samson et Dalila) à l’Opéra de Bordeaux. Puis, elle chante Isabella (L’Italienne à Alger) à l’Opéra de Saint-Etienne et à l’Opéra de Massy (où elle interprète également Amneris d’Aïda), Venus (Tannhaüser) à Monte-Carlo, Ursule (Béatrice et Bénédict) et Anna (Les Troyens) à l’Opéra national de Paris, le Requiem de Verdi, la Baronne de La Vie parisienne et Fricka (La Walkyrie) au Grand Théâtre de Bordeaux, Arsace (Semiramis) à Saint-Etienne, le rôle-titre de La Périchole sous la direction de Marc Minkowski au Festival de Pentecôte de Salzbourg, la Muse / Nicklausse des Contes d’Hoffmann au Festival de Brême et au Festival de Baden-Baden sous la direction de Marc Minkowski, le rôle-titre de Carmen en concert avec l’Orchestre national de Lille. Au cours de la saison 2019-2020, elle interprète la Muse et Nicklausse à Bordeaux, Catherine (Jeanne d’Arc au bûcher) à La Monnaie de Bruxelles, Marguerite (La Dame blanche) à l’Opéra Comique, La Périchole à l’Opéra Royal de Versailles. Aude Extrémo se produit aussi en concert (le cycle de mélodies de Chostakovitch sur des poèmes traditionnels juifs au Festival d’Aix-en-Provence sous la direction de François-Xavier Roth, le Stabat Mater de Dvořak à l’Auditorium de Barcelone, le Requiem de Verdi avec l’Orchestre national de Lorraine sous la direction de Jacques Mercier) et en récital (Kindertotenlieder de Mahler au Grand Théâtre de Tours, Chants et Danses de la mort de Moussorgski au Festival d’Aix-en-Provence).

Projet : le Requiem de Mozart à la Philharmonie de Paris.

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 14 septembre au 25 octobre 2024
  • Opéra Bastille
  • du 01 décembre 2024 au 12 juin 2025

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page