Andrei Șerban Metteur en scène

© Florin Biolan

Biographie

Né en Roumanie, Andrei Șerban fait ses études théâtrales à Bucarest où il réalise plusieurs mises en scène, dont une production de Jules César

Il se voit alors attribuer par la Fondation Ford une bourse qui lui permet de travailler avec la MaMa Experimental Theatre Company à New York, où il passe plusieurs années et crée la trilogie grecque Les Troyennes, Électre et Médée. En 1999, il reçoit le George Abbott Award aux États-Unis pour l’ensemble de son œuvre théâtrale. 

À partir de 1992, il dirige la Division théâtrale de l’Université de Columbia à New York, où il est en charge de la formation de jeunes comédiens et metteurs en scène. À Paris, on a pu voir ses mises en scène de L’Avare et du Marchand de Venise à la Comédie-Française. 

Il a travaillé sur les grandes scènes lyriques internationales (Royal Opera House de Londres, San Francisco, Chicago, Vienne, Genève, Venise, Barcelone…). Il a notamment mis en scène La Flûte enchantée au Théâtre du Châtelet, Thaïs et Elektra à Nice, la Tétralogie à San Francisco, La Veuve joyeuse, Les Contes d’Hoffmann, Werther et Manon au Staatsoper de Vienne, Turandot au Royal Opera House de Londres, Benvenuto Cellini et Faust au Metropolitan Opera de New York, Don Giovanni à l’Opéra de Bucarest, Les Puritains, L’Ange de feu, Lucia di Lammermoor, L’Italienne à Alger, Les Indes galantes, Les Vêpres siciliennes, Otello et La Khovantchina à l’Opéra national de Paris.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page