Amandine Portelli Mezzo-soprano

© Jean de Malet / OnP

Biographie

Jeune mezzo-soprano de 20 ans, Amandine Portelli est actuellement élève en dernière année au Conservatoire de Bordeaux dans la classe de chant de Maryse Castets. Sélectionnée pour participer à la première Académie de l'Opéra national de Bordeaux, elle a interprété le rôle-titre de Didon et Énée sur la scène du Grand Théâtre de Bordeaux en février 2023.

Amandine Portelli commence sa formation artistique par la danse classique et découvre le chant à l’âge de 8 ans en intégrant le Chœur de Filles de la Maîtrise de Bordeaux dirigé par Alexis Duffaure. Elle devient rapidement soliste et chante les parties alto solo du Stabat Mater de Pergolèse (2018) et du Gloria de Vivaldi (2019). En 2020, Salvatore Caputo lui offre son premier Requiem de Mozart en tant que soliste, qu’elle rechantera à 3 reprises.

Au cours de la saison 2021-2022 elle assure l’ensemble des parties solistes du Verfügbar aux enfers de Germaine Tillion, se produit lors d’un concert de l’association Unisson (extraits du Voyage à Reims et des Noces de Figaro). Elle est également l’alto solo du Magnificat de Bach dirigé par Raphaël Pichon et la soliste d’un programme d'arias du film Farinelli dirigé par Thomas Tacquet-Fabre.

En 2023, depuis son interprétation du rôle de Didon, elle poursuit sa collaboration avec l’Opéra national de Bordeaux au travers de plusieurs récitals et aborde sur scène, pour le Conservatoire, les rôles de la 3e nymphe (Rusalka) et de Miss Quickly (Falstaff). Elle se perfectionne au travers de nombreuses masterclasses aux côtés, notamment, de William Christie, Jeff Cohen, Irène Kudela et Claudia Visca.

Elle a remporté le premier prix à l’unanimité et les félicitations du jury au concours Bellan en catégorie junior en 2021 et le premier prix à l’unanimité au Cap Ferret Music Open.

Débuts à l’Opéra national de Paris

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page