Alexandre Duhamel Baryton

Biographie

Nommé dans la catégorie Révélation Lyrique des Victoires de la Musique 2011, Alexandre Duhamel a suivi l’enseignement d’Yves Sotin, Malcolm Walker, Anne Le Bozec, Susan Mc Culloch, Alain Fondary et les master classes de Margreet Honig, Malcolm King et Tom Krause. De 2009 à 2011, il se perfectionne à l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris. Il participe à plusieurs productions de l’Opéra national de Paris et est rapidement engagé sur les scènes françaises où il interprète des rôles comme Mercutio (Roméo et Juliette), Belcore (L’Élixir d’amour), Ramiro (L’Heure espagnole), Zurga (Les Pêcheurs de perles). Il reçoit les Prix Lyriques de l’Arop et du Cercle Carpeaux en 2011. On a pu l’entendre plus récemment à la Scala de Milan (Panthée des Troyens), à l’Opéra national de Paris (Cithéron de Platée, Mordred du Roi Arthus, Masetto de Don Giovanni, Cascada de La Veuve joyeuse), à Tours et à Toulon (Guglielmo de Così fan tutte), à Stuttgart et au Prinzregentheater de Munich (L’Heure espagnole), à l’Opéra de Bordeaux (Paolo de Simon Boccanegra, le Grand-Prêtre de Samson et Dalila, Sancho de Don Quichotte, Golaud de Pelléas et Mélisande), au Festival de Glyndebourne (Harasta de La Petite Renarde rusée), à l’Opéra de Montpellier (Der Herrufer de Lohengrin, Escamillo de Carmen), à Monte-Carlo (l’Horloge et le Chat de L’Enfant et les sortilèges), à Limoges et Reims (Zurga), à Metz (le Grand-Prêtre de Samson et Dalila, Albert de Werther), à Marseille (Duparquet de La Chauve-souris), Lyon (le Grand‑Prêtre d’Alceste), au New National Theatre de Tokyo (Golaud). La saison dernière, il interprète Thoas (Iphigénie en Tauride) au Théâtre des Champs‑Élysées, Paolo (Simon Boccanegra) à l’Opéra de Marseille, Zurga (Les Pêcheurs de perles) à l’Opéra de Nice, Lescaut (Manon) et le Vice-roi (La Périchole) à l’Opéra de Bordeaux, Escamillo au Théâtre Impérial de Compiègne. Son répertoire s’étend également à l’oratorio, à la musique sacrée, à la mélodie française et au Lied.

Projets :
Joseph (L’Enfance du Christ) à l’Auditorium de Lyon, Don Andres de Rebeira (La Périchole) à l’Opéra Royal de Versailles, le Comte de Nevers (Les Huguenots) au Grand Théâtre de Genève, le rôle-titre de Don Giovanni et Don Alfonso (Così fan tutte) à l’Opéra de Bordeaux. 

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page