Alexandre Duhamel
Baryton

Artiste de la saison 17/18
© Raphaël Lugassy

Nommé dans la catégorie Révélation Lyrique des Victoires de la Musique 2011, Alexandre Duhamel a suivi l’enseignement d’Yves Sotin, Malcolm Walker, Anne Le Bozec, Susan Mc Culloch, Alain Fondary et les master classes de Margreet Honig, Malcolm King et Tom Krause.
De 2009 à 2011, il se perfectionne à l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris. Il participe à plusieurs productions de l’Opéra national de Paris sous la direction de Philippe Jordan (Gianni Schicchi), Michel Plasson (Werther), Daniel Oren (Francesca da Rimini, La Fanciulla del West), Marc Minkowski (Mireille), Carlo Rizzi (Don Carlo), Alain Altinoglu (Faust, L’Amour des trois oranges). Il est rapidement engagé sur les scènes françaises et européennes : Mercutio (Roméo et Juliette) à l’Opéra d’Avignon, Panthée (Les Troyens) à l’Opéra de Marseille et à la Scala de Milan, Valentin (Faust) à l’Opéra de Metz, Leporello (Don Giovanni) à l’Opéra de Besançon, La Balafre (La Vivandière de Godard) au Festival Radio France de Montpellier, le Garde-Chasse (La Petite Renarde rusée) à l’Opéra de Rouen et à l’Opéra de Reims, Ramiro (L’Heure espagnole) à la Maison de la Musique de Nanterre, Belcore (L’Élixir d’amour) aux Nuits de la Sainte Victoire, Zurga (Les Pêcheurs de perles) en concert Salle Pleyel et à l’Opéra de Massy, Moralès (Carmen) au Grand Théâtre du Luxembourg , Clavaroche (Fortunio de Messager) à l’Opéra de Limoges...
En concert et récital, il chante au Festival d’Aix-en-Provence, au Théâtre Antique d’Orange, à l’Amphithéâtre Bastille et au Corum de Montpellier pour le Festival Radio France. Il reçoit les Prix Lyriques de l’AROP et du Cercle Carpeaux en 2011. Son répertoire s’étend également à l’oratorio et à la musique sacrée : Messa di gloria de Puccini, Petite Messe solennelle de Rossini, Requiem de Fauré (Festival de Saint-Denis 2013). Au cours de la saison 2014 / 2015, il interprète Guglielmo (Così fan tutte) à Tours, Ping (Turandot) à Nice, Ramiro (L’Heure espagnole) en concert à Stuttgart, Masetto (Don Giovanni), Mordred (Le Roi Arthus) et Quinault (Adriana Lecouvreur) à l’Opéra national de Paris.

Projets : Guglielmo à Toulon, le Grand-prêtre (Samson et Dalila) en concert à Bordeaux, Calchas (La Belle Hélène) à Tours, Paolo (Simon Boccanegra) à Marseille. 

À retrouver dans