Alex Ollé Metteur en scène

© Daniel Escale

Biographie

Né à Barcelone, Àlex Ollé est l’un des six directeurs artistiques de La Fura dels Baus, fondée en 1979. 

Parmi ses spectacles, citons Accions (1983), Suz o Suz (1985), Tier Mon (1988), Noun (1990) et M :T :M (1994). Avec Carlus Padrissa, Àlex Ollé a créé, développé et mis en scène la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. 

Pour le théâtre, il a mis en scène Faust 3.0 (1998) d’après Goethe et XXX (2004) d’après La Philosophie dans le boudoir du Marquis de Sade (en collaboration avec Carlus Padrissa) ainsi que Metamorfosis d’après Kafka et Boris Godounov, un spectacle inspiré de la prise d’otages au Théâtre Dubrovka de Moscou en 2002. Il a réalisé un projet pour le cinéma, Fausto 5.0, en collaboration avec Carlus Padrissa et Isidro Ortiz. 

Àlex Ollé a fait ses débuts à l’opéra avec Carlus Padrissa avec Atlántida, avant de mettre en scène Le Martyre de Saint Sébastien et La Damnation de Faust au Festival de Salzbourg 1999, D.Q., Don Quijote en Barcelona de Joaquin Turina au Gran Teatre del Liceu de Barcelone en 2000, La Flûte enchantée à la RuhrTriennale en 2004 (reprise à l’Opéra national de Paris en 2005 et 2008), Le Château de Barbe-Bleue / Journal d’un disparu à l’Opéra national de Paris, Le Grand Macabre de Ligeti (en collaboration avec Valentina Carrasco) à La Monnaie de Bruxelles en 2009, Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny (en collaboration avec Carlus Padrissa) au Teatro Real de Madrid en 2010. 

Plus récemment, et seul, il a mis en scène Quartett de Francesconi à La Scala de Milan, Alceste, L’Histoire du soldat, Mefistofele et Ariane et Barbe-Bleue à Lyon, Faust et Le Trouvère à Amsterdam, Madame Butterfly à Rome, Pelléas et Mélisande à Dresde, Œdipe et Norma au Royal Opera House de Londres, La Bohème à Turin, La Damoiselle élue, Manon Lescaut et Jeanne d’Arc au bûcher à Francfort, La Bohème, Pelléas et Mélisande et Norma à Barcelone, Carmen au Nouveau Théâtre National de Tokyo, Madame Butterfly à Rome, Idoménée à Lille et Berlin, Le Nez à Copenhague, Jeanne d’Arc au bûcher et La Damoiselle élue à Madrid.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page