Alessio Cacciamani Basse

Biographie

Alessio Cacciamani commence par l’étude du basson en Italie avant de travailler sa voix au Mozarteum de Salzbourg, ville où il fait ses premiers pas en tant que soliste dans le rôle du Commandeur (Don Giovanni).

En 2015 et 2016, il fait partie du studio d'opéra du Théâtre de Bâle. Parmi les engagements qui ont suivi, citons les rôles du Grand Prêtre (Nabucco) aux Thermes de Caracalla à Rome, Sam (Un bal masqué) au Teatro Costanzi de Rome, Biterolf (Tannhäuser) et Raimondo (Lucia di Lammermoor) à La Fenice de Venise, Sparafucile (Rigoletto) à l'Opéra de Lombardie, Ramfis (Aida) et Escamillo (Carmen) à Stockholm, Don Alfonso (Così fan tutte) à Trieste, Procida (Les Vêpres siciliennes) et Capellio (Les Capulet et les Montaigu) à Rome, Zaccaria (Nabucco) et Lodovico (Otello) au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino, Colline (La Bohème) au Teatro Regio de Turin. En 2022, il fait de nombreux débuts : tout d’abord à Gênes en Enrico VIII (Anna Bolena), puis dans le rôle-titre d’Attila au Teatro delle Muse à Ancône. Pendant l'été, il chante à nouveau Ramfis à Stockholm et en Finlande, au Festival de Savonlinna.

En 2023, il chante Sparafucile en concert au Théâtre Politeama de Naples, puis il débute dans le rôle de Wurm (Luisa Miller) à Angers-Nantes-Opéra et Rennes, avant de revenir à Gênes pour Oroveso (Norma). En juillet 2023, il chante le rôle de Lodovico au Festival d'Aix-en-Provence. Récemment, il a incarné Sarastro (La Flûte enchantée) au Teatro Verdi de Trieste et Méphistophélès (Faust de Gounod) à Tokyo. Ses prochains engagements comprennent La Bohème, Otello, Turandot, Falstaff et Edgar.

Débuts à l’Opéra national de Paris

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 10 au 30 septembre 2024

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page