Dans les années 1970, après des études
de lettres et de philosophie, Alain Chambon
suit les cours de l’Institut d’Études
théâtrales (Université de Paris III - Sorbonne
Nouvelle). Parmi ses professeurs, il y fait
deux rencontres déterminantes : Jacques
Guimet et Jacques Lassalle. Jacques Guimet
propose aux étudiants de participer à
un travail expérimental réalisé avec des
professionnels du spectacle – travail pour
lequel Alain Chambon réalisera le décor.
Jacques Lassalle, metteur en scène et
directeur à l’époque du Studio Théâtre de
Vitry, l’engage, au vu de cette proposition
scénographique, comme décorateur dans
sa compagnie. Débute alors une série de
collaborations qui vont constituer ce qu’il
considère comme une « formation sur le
tas », par définition inachevable, puisque
chaque nouvelle production est envisagée
comme un prototype où tout reste à
découvrir et à apprendre, en particulier
des infinies possibilités de la scène dite « à
l’italienne ».
Depuis 1975, il a ainsi conçu – au
théâtre pour l’essentiel – plus de 110 décors,
choisissant de collaborer, de façon régulière
ou épisodique, avec des metteurs en scène
aux préoccupations et aux esthétiques fort
différentes, parmi lesquels Philippe Adrien,
Jacques Alric, Pierre Ascaride, Jean-Claude
Auvray, Frédéric Bélier-Garcia, Jean-Louis
Benoit, Didier Bezace, Jean Bouchaud, Gilles
Bouillon, Yves Bureau, Agnès Célerier, Joëlle
Chambon, Pierre Constant, Philippe Crubézy,
Jean Dautremay, Richard Demarcy, Christian
Drillaud, Jacques Echantillon, Christian
Gavarry, Daniel Girard, Yves Gourmelon,
Jacques Guimet, Bernard Habermayer,
Pierre-Etienne Heymann, Alain Knapp,
Françoise Kourilsky, Jacques Lassalle, JeanMarie Lehec, Jacques Livchine, Alain Mollot,
Jacques Nichet, Alain Ollivier, Solange
Oswald, Gloria Paris, Jacques Pieiller,
Dominique Pitoiset, Hichem Rostom-Petit,
Josanne Rousseau, Gilbert Rouvière, JeanClaude Sachot, Dominique Sarrazin, Philippe
Torreton, Guy Vassal…
Haut de Page