Après l’incendie de la première salle du Palais Royal, l’Académie royale de musique se déplace provisoirement au Palais des Tuileries, où la Salle des Machines l’accueille.
Construite sous le règne de Louis XIV, ses dimensions exceptionnelles permettent à Germain Soufflot et Jacques Gabriel de l’aménager de façon à pouvoir recevoir jusqu’à 1500 spectateurs dans l’espace qui, à l’origine, n’était que la scène de la salle. Les deux architectes réduisent l’espace qui était beaucoup plus long que large pour former une salle et une scène adaptées à l’Opéra.
Les travaux durent huit mois avant l’inauguration, le 24 janvier 1764, avec la première représentation de Castor et Pollux de Rameau. La salle, par ses dimensions, offre de grandes possibilités aux systèmes complexes de machineries. La danseuse Madeleine Guimard et la chanteuse Sophie Arnould s’illustrent particulièrement sur les planches de cette salle.
En 1770, l’Opéra quitte les Tuileries pour retourner au Palais Royal, où une nouvelle salle a été construite. La Comédie-Française investit alors le lieu.
Bien que de courte durée, le passage à la salle des Machines du Palais des Tuileries est marquant pour l’Opéra, qui en garde les dénominations « côté cour » et « côté jardin » ; en effet, l’orientation nord-sud de la salle, avec la scène au nord, donnait d’une part sur la cour et de l’autre sur le Jardin des Tuileries.
Haut de Page