Josua Hoffalt Étoile

© James Bort / OnP

À l’issue de la représentation de La Bayadère (Rudolf Noureev), où il interprète pour la première fois le rôle de Solor, le 7 mars 2012, est nommé « Étoile ».

Biographie

Il a depuis ajouté à son répertoire : le Premier Mouvement dans Le Palais de cristal, Theme et variations, Mozartiana (Balanchine), Albrecht dans Giselle (d’après Coralli et Perrot), le rôle-titre d’Onéguine (Cranko), Tar and Feathers, Symphonie de psaumes (Kylián) Lucien d’Hervilly dans Paquita (Lacotte d’après Mazilier et Petipa), James dans La Sylphide (Lacotte d’après Taglioni), Etudes (Lander), AndreAuria (Lock), Des Grieux dans L’Histoire de Manon (MacMillan), Le Prince Désiré dans La Belle au bois dormant (Noureev), Frollo dans Notre-Dame de Paris (Petit), L’Homme en brun et L’Homme en vert dans Dances at a Gathering, Other Dances (Robbins).

Etoile Josua Hoffalt

Biographie

1998
Entre à l’École de danse. 2002 Est engagé à 18 ans dans le Corps de ballet.

2003
Est distribué dans le Pas de deux des Écossais dans La Sylphide (Pierre Lacotte d’après Philippe Taglioni).

2004
« Coryphée ». Remporte la Médaille d’argent au Concours international de danse de Varna. Reçoit le Prix du Cercle Carpeaux.

2005
« Sujet ». Il est alors distribué dans les rôles de soliste : Colas dans La Fille mal gardée (Frederick Ashton), White Darkness (Nacho Duato), Thème varié dans Suite en blanc (Serge Lifar), Frédérick Lemaître dans Les Enfants du paradis (José Martinez), Gaston Rieux dans La Dame aux camélias, La Troisième Symphonie de Gustav Mahler (John Neumeier), Pâris dans Roméo et Juliette, Drosselmeyer / Le Prince dans Casse-Noisette, Béranger dans Raymonda (John Noureev), Morel dans Proust ou les intermittences du cœur (Roland Petit), En Sol (Jerome Robbins).

2009
Reçoit le Prix AROP de la Danse.

2010
« Premier danseur ». Djémil dans La Source (Jean-Guillaume Bart), Franz dans Coppélia (Patrice Bart), Le Sacre du printemps (Pina Bausch), O zlozony / O composite (Trisha Brown), Lenski dans Onéguine (John Cranko), Hippolythe dans Phèdre (Serge Lifar), Le Spectre de la rose (Michel Fokine), Roméo dans Roméo et Juliette, L’Acteur-vedette dans Cendrillon (Rudolf Noureev).

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page