Thomas Hampson Baryton

© Jimmy Donelan

Biographie

Thomas Hampson est aussi bien actif dans les domaines de l’opéra, du concert, du récital, de la musicologie, de la recherche et de la pédagogie. Son répertoire d’opéra comprend plus de 80 rôles, et sa discographie compte plus de 170 albums, dont beaucoup ont été récompensés par des Grammy Awards, des Edison Awards et des Grands Prix du Disque.

La saison dernière, il a créé le rôle de Jan Vermeer (La Jeune Fille à la perle de Stefan Wirth) à l’Opéra de Zurich et a interprété Don Alfonso (Così fan tutte) au Maggio Musicale Fiorentino. Il est retourné au Teatro Real de Madrid et s’est rendu au Festival Castell de Peralada pour chanter le rôle-titre d’Hadrian de Rufus Wainwright. 

Il a notamment donné des récitals à la Philharmonie de Dresde, à la Tonhalle de Zurich et à l'Alte Kirche de Boswil. Cette saison, il se produit dans un concert de gala avec l’Orchestre symphonique de Dallas dirigé par Fabio Luisi et chante des mélodies de Mahler avec l’Orchestre symphonique de Baltimore, l’Orchestre national de Belgique, l’Orchestre symphonique de Trondheim, l’Orchestre national de Lyon et le MDR de Leipzig.

Il rejoint également le baryton-basse Luca Pisaroni pour le programme « No Tenors Allowed » avec le Philharmonique de Würth. En 2017, il a reçu la médaille Hugo Wolf, conjointement avec Wolfram Rieger. Il est le cofondateur et le directeur artistique de la Lied Academy de Heidelberg. 

Thomas Hampson est professeur honoraire à la faculté de philosophie de Heidelberg et membre honoraire de la Royal Academy of Music de Londres. Outre plusieurs doctorats honoris causa, il est Kammersänger du Staatsoper de Vienne et Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française.

À l’Opéra national de Paris : Eugène Onéguine (rôle-titre), 1998 ; Guillaume Tell (rôle-titre), 2003 ; Parsifal (Amfortas), 2001 ; Le Roi Arthus (rôle-titre), 2015 ; La Veuve Joyeuse (le Comte Danilo), 2017

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page