Rodolphe Fouillot Chorégraphe

Biographie

Rodolphe Fouillot a étudié la danse classique et contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Paris, obtenu un diplôme supérieur de fin d'études et a prolongé sa formation au California Institute of the Arts de Los Angeles. En tant qu'artiste interprète, il a dansé pendant 23 ans dans des compagnies nationales et internationales (Francois Raffinot, Bertrand d'At, Karine Saporta, Blanca Li, Paco Décinà, Luc Petton, Roser Montlo et Brigitte Seth, Norrdans, Landestheater de Linz, etc.). Il a reçu en 2019 son Diplôme d’État de professeur de danse classique par validation des acquis d’expérience.

Il a toujours souhaité que la danse s'inscrive dans le quotidien de chacun, qu'elle soit un art pleinement vivant. Elle est un moyen extraordinaire de rencontre, d’expression, de bien-être et d'accomplissement. "Le danseur danse comme le sang danse dans les veines". (Anna Pavlova)
Son parcours l'a amené à construire des propositions artistiques pour des prisonniers en longue peine, des personnes en situation de handicap, des malades en soins palliatifs, des personnes âgées ou des publics éloignés de la danse.

En 2012, il a chorégraphié les parties dansées de l'Opéra Le petit poisson d'Or du compositeur moscovite Youli Galperine puis celles d'Hansel et Gretel dans la mise en scène proposée à l'Opéra métropole de Metz.
Avec les 14 danseurs du ballet, il a ensuite présenté Tomber l'armure et un duo Miniatures créé sur les Gymnopédies de Satie. En tant que répétiteur, il est intervenu dans trois productions de ballets classiques.

Depuis septembre 2016, il est engagé comme chorégraphe de l'Académie de l'Opéra de Paris, en charge d'un projet Opéra de Paris/Académie de Versailles. Depuis 2019, il intervient à raison de 7 heures par semaine dans le collège Saint-Exupéry d'Ermont avec des élèves, de la 5ème à la 3ème.
En 2019, il a réalisé les parties chorégraphiques de La Chauve-Souris de Strauss mis en scène par Célie Pauthe à l'Opéra de Paris. En 2019, il est aussi en charge d'un projet artistique autour du handicap pour le conservatoire de Châtenay et les Hauts de Seine (création d’une comédie musicale autour de la dyslexie, dyspraxie, dysorthographie...).

En 2021, il devient chorégraphe pour le projet "Tableaux vivants", projet financé par la DRAC et l’ARS pour des personnes atteintes du syndrome de Korsakoff. Il est aussi professeur de danse classique, coordinateur des classes en horaires aménagées au CRD de Gennevilliers et de danse contemporaine au conservatoire de Châtenay. Cette saison, il accompagne les travailleurs de l’ESAT de l’Association les Ailes Déployées dans le cadre du projet OpérApprentis, initié par l’Académie de l’Opéra national de Paris.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page