Renée Fleming Soprano

© Andrew Eccles

Biographie

Récompensée par quatre Grammy® Awards et la Médaille nationale des Arts des États-Unis, Renée Fleming se produit sur les grandes scènes lyriques internationales. Elle a animé une grande variété d’émissions de télévision et de radio. Sa voix figure sur les bandes originales des films La Forme de l’eau et Le Seigneur des anneaux. Elle a aussi bien enregistré des intégrales d’opéras que des récitals de mélodies, du rock indépendant ou du jazz. Pendant la pandémie, elle a participé à des concerts en ligne retransmis sur plateformes numériques.

Elle s’est fait connaître comme l’une des principales défenseuses de la recherche à l’intersection des arts, de la santé et des neurosciences, et son émission hebdomadaire en ligne « Music and Mind LIVE » lui a valu en 2020 le prix Isadore Rosenfeld pour son retentissement sur l’opinion publique. Elle dirige « SongStudio » au Carnegie Hall, un programme intensif pour les jeunes chanteurs et pianistes, et est codirectrice du Aspen Opera Center et de VocalArts au Festival musical d’Aspen. Cette saison, elle s’est produite dans la première mondiale de The Hours au Metropolitan Opera de New York.

Son dernier album (2023) est une compilation de deux disques de ses plus grands moments en direct au Metropolitan Opera de New York. Son précédent enregistrement, Voice of Nature: The Anthropocene, a été nominé pour un Grammy Award 2023. Son livre The Inner Voice a été publié par Viking Penguin en 2004 et en est à sa seizième réimpression. 

Elle a reçu la médaille « Fulbright Lifetime Achievement », la Croix de l’Ordre du Mérite en Allemagne, le Prix « Polar Music » en Suède et le titre de Chevalier de la Légion d’honneur en France.

À l’Opéra national de Paris : Les Noces de Figaro (La Comtesse Almaviva), 1991 ; Don Giovanni (Donna Anna), Faust (Marguerite), 1996 ; Le Chevalier à la rose (la Maréchale), 1997 ; Manon (rôle-titre), 1997, 2001 ; Alcina (rôle-titre), 1999 ; Rusalka (rôle-titre), 2002 ; Capriccio (la Comtesse), 2004 ; Otello (Desdemona), 2011 ; Arabella (rôle-titre), 2012 ; gala Renée Fleming, 2022

À l’affiche

  • Palais Garnier
  • le 09 mars 2025 à 20h00

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page