Miron Hakenbeck Dramaturge

© Matthias Baus

Biographie

Après des études à l’Académie Hanns Eisler de Berlin, Miron Hakenbeck travaille en tant que dramaturge avec Krzysztof Warlikowski sur de nombreuses productions lyriques au Théâtre Wielki de Varsovie (Wozzeck), à La Monnaie de Bruxelles (Médée) et la Ruhrtriennale (Pelléas et Mélisande).

De 2008 à 2018, il a été dramaturge au Bayerische Staatsoper de Munich, où il a collaboré régulièrement avec Krzysztof Warlikowski (Eugène Onéguine, La Femme sans ombre, Les Stigmatisés, Salomé, Tristan et Isolde) et avec Andreas Kriegenburg, Arpad Schilling, Stephan Kimmig et Sidi Larbi Cherkaoui.

Avec l’équipe de la dramaturgie et des artistes tels que Sven Holm, Romeo Castellucci, Ludger Engels, Lucia Ronchetti, Jan Duszynski et Nikolaus Brass, il a également développé des projets dans des espaces théâtraux au-delà de la grande scène et dans l’espace urbain.

Depuis la saison 2018-2019, Miron Hakenbeck est dramaturge au Staatsoper de Stuttgart, dont il façonne le profil artistique sous la direction de Viktor Schoner. Il y travaille avec Arpad Schilling, Stephan Kimmig, Barbara Frey, Schorsch Kamerun, Anika Rutkofsky et le collectif HAUEN UND STECHEN.

Avec le compositeur Sergej Newski, le chef d’orchestre Titus Engel, le metteur en scène Paul-Georg Dittrich, il a développé BORIS, une fusion de Boris Godounov de Moussorgski avec la nouvelle composition de Newsky Secondhand-Zeit basée sur des textes de Swetlana Alexievich extraits de son livre La Fin de l’homme rouge.

Plus récemment, il a entamé une collaboration avec la metteuse en scène Ewelina Marciniak pour les productions de L’Or du Rhin et de La Walkyrie à Bern.

À l’Opéra national de Paris : Iphigénie en Tauride, 2006 ; L’Affaire Makropoulos, 2007 ; Parsifal, 2008 ; Le Roi Roger, 2009 ; A Quiet Place, 2022

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page