Meta4 Quatuor à cordes

Biographie

Le quatuor Meta4, fondé en 2001, compte parmi les quatuors à cordes finlandais les plus renommés. Il a remporté en 2004 le premier prix et le prix spécial pour la meilleure interprétation d’une œuvre de Chostakovitch au Concours International de Quatuor Chostakovitch de Moscou et, en 2007, le premier prix du Concours International de musique de chambre Joseph Haydn à Vienne. Le Ministère de la Culture finlandais a décerné à l’ensemble le Finland Prize en reconnaissance de son rayonnement international et Meta4 a été sélectionné « BBC New Generation Artist » (2008‑2010).
En 2013, la Fondation Jenny et Antti Wihuri a distingué le quatuor par un prix spécial pour l’ensemble de sa carrière. Meta4 se produit régulièrement dans les grandes salles de concert internationales (Konzerthaus de Vienne, Wigmore Hall et King’s Place à Londres, Auditorium national à Madrid, Cité de la Musique à Paris, Konserthus de Stockholm).
De 2008 à 2011, Meta4 a assuré la direction artistique du festival d’Oulunsalo et est en résidence au Festival de musique de chambre de Kuhmo depuis 2008. Les membres du quatuor ont reçu l’enseignement de Hatto Beyerle et Johannes Meissl à l’Académie européenne de musique de chambre. Ils ont à leur actif trois enregistrements chez Hänssler Classics, tous salués par la presse musicale, ainsi qu’un album consacré à la musique de chambre de Kaija Saariaho publié chez Ondine et un CD Sibelius, Voces Intimae (Berliner Meister Schallplatten). 

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page