Maëlle Dequiedt Metteuse en scène

© Alexis Vettoretti

Biographie

En résidence à l’Académie de l’Opéra national de Paris pour la saison 2016 - 2017.

Maëlle Dequiedt étudie le violoncelle, la littérature et les arts du spectacle avant d’intégrer en 2013 la section mise en scène du Théâtre National de Strasbourg. En 2016-2017, elle est metteuse en scène en résidence à l’Académie de l’Opéra national de Paris où elle crée Shakespeare, Fragments nocturnes.

Elle met en scène Penthésilée de Heinrich von Kleist et Au bois de Claudine Galea (École du TNS), Trust - Karaoké panoramique d’après Falk Richter, Pupilla de Frédéric Vossier (Théâtre de la Cité internationale), Les Noces, variations (Opéra de Lille), I Wish I Was (Théâtre de la Cité internationale, Phénix – Scène nationale de Valenciennes, Halles de Schaerbeek, Comédie de Colmar), Trigger Warning de Marcos Caramés-Blanco (ENSATT, Théâtre Ouvert), Gorgée d’eau de Penda Diouf (La Colline, TNS, Comédie de Reims, Grand T de Nantes), La Stratégie du choc d’après Naomi Klein avec les étudiants de l’ESAD Paris (Théâtre de la Cité internationale). À l’automne 2023, elle créera Stabat Mater d’après Domenico Scarlatti avec l’ensemble vocal et instrumental La Tempête dirigé par Simon-Pierre Bestion (Les Bouffes du Nord).

Elle est directrice artistique de La Phenomena, compagnie qu’elle a fondée en 2016. Lauréate du prix CLUSTER en 2017, La Phenomena a été associée pour trois saisons au Théâtre de la Cité internationale. En 2018, elle a intégré le Campus Européen Valenciennes – Amiens. En 2022, elle a été associée au programme Performing Utopia du King’s College de Londres et à partir de 2023 à la Scène Nationale d’Orléans.

Elle est intervenue auprès des chefs de chœur de l’Opéra de Lille et des chanteurs du studio de l’Opéra national du Rhin. Elle intervient régulièrement en mise en scène auprès des étudiants de l’ENSATT.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page