John Daszak Ténor

© Robert Workman / OnP

Biographie

John Daszak a fait ses débuts à l’English National Opera dans le rôle de Steva de Jenůfa

Très vite invité sur les grandes scènes internationales, il aborde les rôles d’Hérode (Salomé) au Royal Opera House de Londres, Grishka Kuterma (La Légende de la cité invisible de Kitège) à l’Opéra national d’Amsterdam, le rôle-titre du Nain de Zemlinsky au Bayerische Staatsoper de Munich, le Tambour-major (Wozzeck) au Staatsoper Unter den Linden de Berlin et au Festival de Salzbourg, le Capitaine Vere (Billy Budd) à l’Opéra de Francfort. 

On a pu l’entendre à l’Opéra national de Paris dans Kátia Kabanová (Boris), Salammbô (Mâtho), Lady Macbeth de Mzensk (Zinovy), La Khovantchina (le Prince Golitsine) et Wozzeck (le Tambour-major). 

Il fait ses débuts au Festival de Bayreuth en 2015 dans L’Or du Rhin (Loge) et au Metropolitan Opera de New York dans Billy Budd. Il interprète le rôle-titre de Peter Grimes à La Scala de Milan, le Male Chorus (Le Viol de Lucrèce) et Peter Quint (Le Tour d’écrou) au Maggio Musicale Fiorentino, Gustav von Aschenbach (Mort à Venise) au Teatro Real de Madrid, Aaron (Moïse et Aaron) au Staatsoper de Vienne et au Komische Oper de Berlin, Serguei (Lady Macbeth de Mzensk) à l’English National Opera et au Théâtre Bolchoï de Moscou, le rôle-titre de Siegfried au Grand Théâtre de Genève, Aegisth (Elektra) au Royal Opera House de Londres et au Staatsoper d’Hambourg, Erik (Le Vaisseau fantôme) à Sydney, Andrei Khovanski (La Khovantchina) à Francfort, Kaufman (Jakob Lenz) au Festival d’Aix-en-Provence 2019, Hérode (Salomé) au Festival de Salzbourg et au Theater an der Wien, Chouiski (Boris Godounov) à l’Opéra de Zurich. 

Il est régulièrement invité au Bayerische Staatsoper de Munich, où il a récemment interprété le Tambour-major de Wozzeck. John Daszak se produit aussi en concert (Symphonie n°8 de Mahler, Messe glagolitique de Janáček, Symphonie n°9 de Beethoven, Requiem de Verdi). 

Au cours de la saison 2022-2023, il interprétera Aegisth au Bayerische Staatsoper de Munich et au Staatsoper de Hambourg, et Zinovy au Grand Théâtre de Genève.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page