Christophe Gay Baryton

Biographie

Après un cursus complet au Conservatoire de Nancy auprès de Christiane Stutzmann, Christophe Gay est lauréat du concours Les Symphonies d’automne de Mâcon et Révélation Classique de l’Adami 2004. Il fait ses débuts à l’Opéra de Nancy dans Il Prigioniero de Luigi Dallapiccola, puis est invité sur diverses scènes françaises et à l’étranger (la création mondiale d’Enigma de Detlev Glanert au Festival de Montepulciano, Carmen au Festival de Glyndebourne).
Il se produit dans de nombreuses productions d’opéras baroques (Iphigénie en Tauride de Gluck, L’Orfeo, Platée, King Arthur, Castor et Pollux, Dido and Aeneas) sous la direction de chefs tels que René Jacobs, Christophe Rousset, Hervé Niquet, dans le répertoire mozartien (Don Giovanni, Guglielmo de Così fan tutte, Papageno de La Flûte enchantée) ainsi que dans le répertoire des XIXe et XXe siècles (Carmen, Rigoletto, Lakmé, Andrea Chénier, Madame Butterfly, Les Contes d’Hoffmann, Wozzeck, Candide). Il se produit à l’Opéra Comique dans L’Étoile de Chabrier sous la direction de John Eliot Gardiner et Les Mamelles de Tirésias de Poulenc et interprète le rôle-titre de Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann à Nancy, à la Cité de la Musique à Paris, à Caen et au Luxembourg.
Son répertoire de concert comprend Le Messie de Haendel, la Neuvième Symphonie de Beethoven, le Requiem de Fauré, la Misa Tango de Bacalov, la Pastorale de Charpentier, Mors e Vita de Gounod, la Messa di Gloria de Puccini, Carmina Burana de Carl Orff.
Plus récemment, il chante dans Les Contes d’Hoffmann (mise en scène de Laurent Pelly) à Lyon et Tokyo, L’Étoile et Les Mamelles de Tirésias à Nancy, King Arthur à Versailles, Platée à Stuttgart, Don Giovanni à Saint-Céré, Fortunio à Limoges et Rennes, La Lettre des sables de Christian Lauba (création) à Bordeaux, Lakmé à Toulon, Mimi de Frédéric Verrières (création) aux Bouffes du Nord, La Traviata (le Marquis d’Obigny), Manon (Brétigny), La Vie parisienne (Bobinet) et Hamlet (Horatio) à Marseille, La Vie parisienne et Lakmé à Avignon, Carmen (le Dancaïre) au Festival de Glyndebourne, Madame Butterfly (Yamadori) aux Chorégies d’Orange, La Vie parisienne à Lausanne, Le Roi Carotte et Barbe-Bleue d’Offenbach à l’Opéra de Lyon, L’Italienne à Alger (Haly) à Nancy, La Traviata (D’Obigny) et Rigoletto (Marullo) à l’Opéra national de Paris…  

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