Antony McDonald Metteur en scène

Biographie

Le metteur en scène et décorateur Antony McDonald travaille à l'échelle internationale dans les domaines du théâtre, de l'opéra et de la danse.

Il a le titre de « Royal Designer for Industry ». Il est membre de l’équipe britannique qui a remporté le Golden Triga à la Quadriennale de Prague 2003 pour Un bal masqué (Bregenz) et en 1991 pour Hamlet créé en 1989 avec la Royal Shakespeare Company. Il est également lauréat des International Opera Awards dans la catégorie « Scénographie d’opéra » en 2013. Antony McDonald a été nominé en février 2023 aux Olivier Awards pour Alcina au Royal Opera House de Londres dans la catégorie « Contribution exceptionnelle à l’art lyrique ».

En tant que metteur en scène et décorateur, il a notamment signé Alice's Adventures Under Ground, Knoxville: Summer of 1915 et Hänsel et Gretel au Royal Opera House de Londres ; Werther à l’Opéra national de Bergen ; On the Town, A Midsummer Night's Dream au Centre des Arts du Spectacle de Hyogo au Japon ; Lohengrin au Welsh National Opera, à l’Opéra national de Pologne et à l’Opéra national de Grèce ; Die Gezeichneten à Saint-Gall ; le Ring, Manon, King Priam à l’Opéra national d’Amsterdam ; Ariane à Naxos, Rusalka, The Knot Garden, Aida, Samson et Dalila au Scottish Opera ; Tristan et Isolde à l’Opéra national du Rhin ; Powder Her Face et The Importance of Being Earnest au Northern Ireland Opera ; Le Nain et L’Enfant et les Sortilèges à l’Opéra national de Paris.

Il signe par ailleurs les décors et costumes de Alcina et Apollo & Daphne – Phaedra – Frankenstein!! au Royal Opera House de Londres ; Raymonda avec le Finnish National Ballet et English National Ballet ; Gianni Schicchi avec la Canadian Opera Company de Toronto ; Katiá Kabanová au Royal Opera House de Londres et à Rome ; La finta giardiniera à Glyndebourne et à La Scala de Milan ; Alice, Cendrillon, La Belle au bois dormant, Casse-noisette avec le Scottish Ballet ; Juliette ou la clé des songes à l’Opéra national de Paris ; et les costumes de Madame Butterfly au Festival de Bregenz.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page