Report from the 11 March 2019

15 mars au Studio Bastille - Journées internationales être compositrice

11 March 2019Paris Opera Ballet tour of the United Arab Emirates Abu Dhabi 21 March 2019Find me in Paris : Ballet dancers casting

Dans le cadre des journées internationales de l’Unesco Etre compositrice, le Centre de documentation de la musique contemporaine, en collaboration avec le réseau Futurs composés et l’association de compositrices Plurielles 34, organise le vendredi 15 mars au studio de l’Opéra Bastille une journée ateliers débats dont l’objectif est de faire des propositions pour développer la programmation des compositrices et améliorer l’accès à leur répertoire.

Programme de la journée

  • 9h00 : Ouverture de la journée : Laure Marcel-Berlioz (Cdmc), Martine Duverger (Futurs composés), Claire Renard (Plurielles 34)
    LES PROGRAMMATIONS MUSICALES : MIXITÉ, PARITÉ, SPÉCIALISATION

  • 9h10 : Modérateur : Aude Tortuyaux, programmatrice Tandem Douai Arras scène nationale, Seine musicale Sophie Lacaze, directrice Musiques démesurées Clermont Ferrand, France
    Marc Texier, directeur artistique du festival Archipel, Suisse
    Fredrik Andersson, directeur artistique de Stockholm concert hall, Suède
    Stéphane Roth, directeur du festival Musica, Strasbourg, France
    Helena Tulve, directrice des Musik Tage Talinn, Estonie
    Philippe Le Goff, directeur de Césaré, Cncm Reims, France
    David Dittrich, directeur du festival Concentus Moravia, ville créative Brno, Rép. tchèque
    Parole d’historienne : Florence Launay, L’effacement des compositrices

  • 12h : TABLE RONDE
    Muriel Couton, directrice de France festivals, France
    Denis Dufour, compositeur, fondateur du festival Futura à Crest, Drôme, France
    Astrid Hartmann, présidente de Kvast, association de compositrices suédoises, Suède
    Anne Montaron, France musique, France Nathalie Negro, directrice Piano andco, Marseille, France Les Plurielles : Suzanne Giraud, Madeleine Isaksson, Pascale Lazarus, Carol Robinson
    Ponctuations musicales : Thierry Miroglio, percussionniste

  • 14h30 : Parole d’écrivaine : Belinda Cannone, romancière, essayiste, professeure d’université
    UNE TRANSMISSION ÉGALITAIRE
    Modérateur : Guillaume Kosmicki, musicologue
    Florent Renard-Payen, projet Demos, Philharmonie de Paris, France
    Heike Mathiessen, president of Archiv Frau und musik, Frankfurt, Allemagne
    Mathilde Bézard, conseillère musique Institut français
    Olivier Leymarie, directeur de l’ensemble Intercontemporain, France
    Eva Siden, Kvast, compositrice, Suède Jean-Baptiste Pelletier, professeur au conservatoire de Poitiers, France

  • 15h30 : TABLE RONDE
    Florentino Calvo, directeur de l’ensemble Polycordes, France
    Les Plurielles : Raphaèle Biston, Pascale Criton, Graciane Finzi, Pascale Jakubowski, Edith Lejet.
    SPÉCIFICITÉ DE LA PLACE DES TECHNOLOGIES,DE L’ÉLECTROACOUSTIQUE INSTALLATIONS ET PERFORMANCES

  • 16h30 : Introduction et modération : Michèle Tosi, musicologue, France
    Christian Sébille, directeur du GMEM Marseille, Cncm, France Lenka Dohnalova, musicologue, directrice du festival Musica electronica, Rép.tchèque

  • 17h15 : TABLE RONDE
    Florence Baschet, compositrice, France Julia Robert, ONCEIM, Sound initiative, France
    Valérie Vivancos, Sonic Fairplay, France
    Les Plurielles : Marie-Hélène Bernard, Christine Groult, Lucie Prod’homme, Claire Renard, Béatrice Thiriet Ponctuations musicales : enregistrées tirées au sort

  • 18h00 : Exposé conclusif Raoul Lay, Président de Futurs composés  

Immerse in the Paris Opera universe

Follow us

Back to top