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Exposition Habiller l'Opéra - Costumes et ateliers

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Partenaires majeurs des 350 ans de l'opéra de paris

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Don Pasquale, par Rémi...

Tutu

Tutu

Considéré comme le costume emblématique de la danseuse classique, le tutu est apparu dans les années 1830 à l’Opéra de Paris. Dans La Sylphide, ballet de Philippe Taglioni créé à l’Opéra de Paris en 1832, la danseuse soliste - Marie Taglioni – apparaissait pour la première fois dans une longue robe blanche et vaporeuse. Progressivement, ce tutu « romantique » va se raccourcir et prendre du volume pour aboutir au modèle le plus répandu aujourd’hui : celui du tutu court. Préparé dans l’Atelier flou du Palais Garnier, les tutus à cerclette signaient le style Opéra de Paris. Dès 1983, le tutu galette dit « à l’anglaise » sera à son tour privilégié avec l’entrée en fonction de Rudolf Noureev comme Directeur de la danse. Le terme « tutu » aurait trois origines possibles : il pourrait évoquer le redoublement de tulle nécessaire à sa confection, le « petit cul d’enfant », ou encore l’expression grivoise des anciens abonnés de l’Opéra : « panpan tutu ».

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Mécènes des 350 ans de l'Opéra de Paris

  • Mécène de la création de Crystal Pite

  • Mécène du Battle Opéra

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